au sommaire


    Avec sa couleurcouleur bleu lavandelavande et son feuillage argenté odorant, le Perovskia offre une floraison estivale exceptionnelle. Résistant à la chaleurchaleur et à la sécheresse, il va parfumer vos massifs et vos potées de juillet à fin septembre.

    Appellations

    Encore appelée sauge de Sibérie ou lavande d'Afghanistan, les pérovskias sont des petits arbustes aromatiquesaromatiques classés parfois dans la catégorie de grandes vivaces. On les range donc dans les plantes vivaces arbustives de la famille des Lamiacées.

    Description botanique du Perovskia

    Avec une hauteur comprise entre 50 et plus d'un mètre en fonction des variétés, les perovskias apportent du mouvementmouvement et de la densité aux massifs. Ils développent rapidement des feuillages très découpés et dentelés, parfois aromatiques, qui brillent dans des tonalités de vert avec des reflets argentés. Il a aussi l'avantage d'être duveteux pour ne pas subir les rayons du soleilsoleil. Les tiges florales de couleur bleu lavande sont très aériennes et fleurissent de juillet à septembre, sans interruption. Les fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Ils forment de belles touffes qui dégagent un doux parfum proche de la sauge lorsque l'on frôle les tiges ou lorsque l'on froisse les feuilles. En hiver, ses tiges florales sèches sont très graphiques et serviront d'abris à des insectes. Rustique, il se cultive dans toutes les régions, même les plus froides.

    Quelques espèces de pérovskia à découvrir :

    • Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire' : ses tiges mesurent plus d'un mètre de hauteur ;
    • Perovskia atriplicifolia 'Lacey Blue' : avec ses 50 cm de hauteur, elle va se plaire dans un pot ;
    • Perovskia atriplicifolia 'Silver Blue' : il a la particularité d'avoir un feuillage presque blanc ;
    • Perovskia atriplicifolia 'Blue Steel' : variété très dense dans les massifs ;
    • Perovskia atriplicifolia 'Little Spire' : avec une hauteur de 40 cm, cultivez-la en pot ou en premier plan de massif.
       

    Origines du Perovskia

    Il est originaire du centre de l'Asie ou il pousse naturellement sur des paysages de montagne ou de rocaille.  

    Bordure de perovskia © Michal, Adobe Stock
    Bordure de perovskia © Michal, Adobe Stock

    Exigences culturales du Perovskia

    Cette plante vivace arbustive demande peu de soins pour vous offrir la promesse d'une longue floraison. Plantez un pied de Perovskia au printemps ou à l'automne pour garantir sa reprise. Choisissez un emplacement au soleil et préférez lui offrir un sol ordinaire, même sec et bien drainé pour ne pas garder l'eau en excès. Un sol caillouteux, calcairecalcaire et sec ne va pas l'empêcher de s'installer. Une fois planté, il demandera peu de soins pour s'épanouir. Les étés chauds avec des périodes de sécheresse ne lui font pas peur. Des hivers rudes jusque -20°C et des rameaux décoratifs qui se couvrent de blanc font des pérovskias des arbustes intéressants en période froide. Laissez les tiges sécher et rabattez la touffe en février ou mars, sur 2/3 de la hauteur. Au printemps, prélevez des tiges et plantez-les dans des pots de terreterre pour faire quelques bouturesboutures.

    Le saviez-vous ?

    Malgré son parfum subtil de sauge, les feuilles de pérovskia ne sont pas comestibles et ne se cuisinent pas.

    Utilisation du Perovskia

    Choisissez des petits gabarits comme 'Lacey Blue' ou 'Silvery Blue' pour les cultiver en pot afin de fleurir une terrasseterrasse ou un balconbalcon. La majorité des Perovskias sont cultivés dans des massifs de vivaces ou arbustifs. Leur silhouette imposante et vaporeuse occupe l'espace. En bord de mer, cultivez une bordure de Perovskias qui vont supporter l'airair marin.