au sommaire


    Le jaune orangé de ses fleurs à la texture de papier crépon fait du pavot de Californie une fleur parfaite pour illuminer les massifs et les bordures tout l'été.

    Appellations

    Le pavot de Californie (Eschscholtzia californica) fait partie de la famille des papavéracées (Papaveraceae), comme les coquelicots.

    Description botanique du pavot de Californie

    Annuel, ce pavot n'a rien à voir avec le pavot d'Orient. Les tiges développent un feuillage bleu vert finement découpé et la plante produit une multitude de fleurs simples ou doubles, suivant les variétés, de couleurcouleur jaune orangé. Les insectes butineurs apprécient leur nectar et leurs longues tiges permettent de créer des bouquets.

    Quelques variétés à découvrir :

    • 'Summer Sorbet' : à fleurs simples roses ;
    • 'Alba' : à fleurs simples blanches ;
    • 'Red Chief' : à fleurs simples de couleur rouge ;
    • 'Cherry Swirl' : à fleurs doubles rouge au cœur jaune.

    Origines du pavot de Californie

    Il est originaire des prairies d'Amérique du Nord.

    Pavots de Californie rares de couleur rose. © Nick Taurus, Adobe Stock
    Pavots de Californie rares de couleur rose. © Nick Taurus, Adobe Stock

    Exigences culturales du pavot de Californie

    Une fois le sol bien travaillé pour avoir une terre bien meuble, le semis peut avoir lieu à partir du mois d'avril jusqu'à la fin mai. Directement en pleine terre, semez 2 à 3 graines tous les 15 cm. Placez-les à 2 cm de profondeur puis recouvrez de terre. Arrosez copieusement. Une fois les jeunes plants levés sur une hauteur de 15 à 20 cm, vous pouvez les éclaircir et en profiter pour repiquer les plus robustes dans des pots, jardinières ou autres emplacements au jardin. Offrez-leur une terre sablonneuse et bien drainée avec des graviers ou du sable. Une exposition au soleilsoleil garantira des floraisons éblouissantes de mai à septembre. Le pavot de Californie est de culture facile. Seuls quelques apports d'eau en périodes de fortes chaleurschaleurs estivales vont être nécessaires. Dans les régions au climatclimat doux en hiverhiver, vous pourrez conserver les pieds en coupant le feuillage au ras du sol en automneautomne. Les pavots de Californie se ressèment naturellement et peuvent devenir envahissants. Canalisez les semences en supprimant les longues gousses remplies de graines après la floraison. Si vous adorez ces fleurs et souhaitez en semer partout, conservez alors des semences pour les semer ou les échanger.

    Le saviez-vous ?

    Facile à vivre, laissez des semis spontanés envahir des coins difficiles comme un muret, un vieux dallage ou une allée sauvage.

    Utilisation du pavot de Californie

    Créez des tapis de pavots de Californie pour couvrir le sol. Ces prairies fleuries seront appréciées par les pollinisateurs tout l'été. Mélangez-les à d'autres vivaces comme le pavot d'Orient, des cosmos ou nigelles de Damas. Cultivez-le dans un pot pour profiter de floraisons longue duréedurée. N'hésitez pas couper quelques tiges pour confectionner un bouquet champêtre.