au sommaire


    Ces bulbes offrent des floraisons diverses suivant les espèces. Printanières avec des fleurs étoilées blanches, une floraison estivale et hivernale avec des fleurs jaunes mais aussi des aspergettes comestibles avec l'espèce pyrenaicum. À la découverte des 1 001 facettes des ornithogales.

    Appellations

    L'Ornithogalum (Ornithogalum) fait partie de la famille des Asparagacées (Asparagaceae).

    Description botanique de l’ornithogalum

    Il existe :

    • l'ornithogalum umbellatum appelé Dame d'onze heures ;
    • l'ornithogalum arabicum ou balansae appelé ÉtoileÉtoile de Bethléem ;
    • l'ornithogalum dubium appelé ornithogale Douteux ;
    • l'ornithogalum pyrenaicum appelé asperge des bois dont les tiges florales se mangent comme des asperges.

    Les premiers offrent des fleurs étoilées blanches alors que le dernier porteporte des fleurs jaune orangé. L'ornithogale umbellatum et arabicum fleurit au printemps, en avril et mai. Rustiques en dessous de -20 °C, ils restent en terre d'une année sur l'autre avec la capacité de se naturaliser. Les ornithogales Douteux fleurissent dans des jardins chauds en été, de juillet à octobre ou bien sont cultivés comme plantes d'intérieur avec une floraison qui dure de l'hiver au printemps.

    O<em>rnithogalum dubium</em> ou ornithogales Douteux. © Olesia Sarycheva, Adobe Stock
    Ornithogalum dubium ou ornithogales Douteux. © Olesia Sarycheva, Adobe Stock

    Les ornithogales des Pyrénées portent des petites fleurs blanches en forme d'étoile de mai à juillet et sont souvent cultivés comme légumes puisque l'on consomme ses tiges vertes au printemps, comme des asperges. La récolte en forêt nécessite de connaître les coins précieux, restés dans le secret, comme ceux des champignons.

    Origines de l’ornithogalum

    L'ornithogale est originaire du Proche-Orient.

    Exigences culturales de l’ornithogalum

    Ces vivaces bulbeuses préfèrent une exposition mi-ensoleillée mi-ombragée. Un sol bien drainé avec une couche de sablesable ou de graviers évite les risques de pourriture du bulbe. La plantation a lieu de septembre à novembre pour les bulbes printaniers et en mars-avril pour les bulbes estivaux. Dans une terre meuble et bien drainée, installez les petits bulbes à une profondeur égale à 3 fois sa hauteur. Rebouchez puis tassez. Il est conseillé de les planter en nombre pour créer des tapis fleuris. Espacez-les de 10 cm en pleine terre et de 5 cm en pot. Ils ne demandent pas d'entretien particulier.

    O<em>rnithogalum pyrenaicum</em> ou asperges des bois. © Daria, AdobeStock
    Ornithogalum pyrenaicum ou asperges des bois. © Daria, AdobeStock

    Pour l'ornithogalum dubium cultivé comme plante d'intérieur, laissez la terre sécher entre 2 arrosages, apportez un engrais « plantes fleuries » ou « spécial bulbes » une fois par mois, coupez les tiges défleuries et laissez la plante complètement sécher dans une pièce fraîche pour que le bulbe refasse ses réserves et puisse de nouveau fleurir l'année suivante.

    Le saviez-vous ?

    L’Ornithogalum umbellatum s’appelle « Dame de onze heures » car ces petits bulbes ont l’habitude de s’ouvrir à onze heures pour se refermer le soir venu.

    Utilisation de l’ornithogalum

    • La blancheur des fleurs de l'ornithogalum umbellatum crée des touches de couleurscouleurs dans une pelouse verte au printemps. Plantés serrés, les bulbes vont vous offrir des tapis blancs au printemps et des tapis jaunes en été. Les ornithogales peuvent fleurir le pied d'un arbrearbre, aménager une bordure, structurer une potée de bulbes printaniers.
    • Les ornithogales d'été produisent des fleurs jaune d'or à orange vif. Ces gros bulbes peuvent être cultivés en pleine terre mais seulement en région douce. Partout en France, l'ornithogalum dubium se cultive comme plante d'intérieur.
    • Les ornithogales des Pyrénées sont cultivés en sous-bois ou en lisièrelisière de forêt. Une zone fraîche est nécessaire pour leur épanouissement.