au sommaire


    Les mycorhizes sont des associations symbiotiques contractées par les racines des végétaux avec certains champignons du sol. C'est une relation naturelle entre la plante et le champignon à bénéfice réciproque. La mycorhization est indispensable pour 80 % des plantes à racines. Les mycorhizes favorisent l'absorptionabsorption par les racines des éléments minérauxminéraux de la rhizosphère et du sol, et améliorent ainsi la nutrition de la plupart des espèces végétales et permettent de mieux absorber l'eau et de résister aussi au stress hydrique ainsi qu'aux maladies.

    Les mycorhizes favorisent le développement des arbres. © Wing-Chi Poon, Creative Commons, CC by-sa 2.5
    Les mycorhizes favorisent le développement des arbres. © Wing-Chi Poon, Creative Commons, CC by-sa 2.5

    Les mycorhizes chez les arbres

    Ces bio-organismes se fixent sur les racines des sujets et entrent naturellement en symbiose avec elles. Ils sont alors capables de créer des extensions racinaires, appelées mycélium, qui facilitent et accroissent l'assimilation des éléments nutritifs (sels minéraux et eau) puisés dans le sol. L'amplification de la ramification des racines des arbres favorise leur développement et la sécrétionsécrétion d'antibiotiquesantibiotiques. Les sujets traités deviennent alors plus résistants aux maladies et aux agressions extérieures.

    Ces champignons naturels enrichissent par ailleurs le sol en facilitant le développement d'autres micro-organismesmicro-organismes nécessaires à la croissance des arbres et à l'équilibre du sol. Des produits, notamment utilisés en agriculture biologique, sont apparus récemment dans le commerce, sous forme de granulés.

    Dessin d'une coupe de racine mycorrhizée montrant deux principaux types de mycorhizes : les endomycorhizes et les ectomycorhizes dont voici des vues en coupe très schématiques. © Nil-the-Frogg, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 1.0
    Dessin d'une coupe de racine mycorrhizée montrant deux principaux types de mycorhizes : les endomycorhizes et les ectomycorhizes dont voici des vues en coupe très schématiques. © Nil-the-Frogg, Wikimedia Commons, CC by-sa 1.0

    Les structures générées par l'association mycorhizienne peuvent être classées sur la base de critères écologiques, morphologiques et physiologiques. On distingue plusieurs types de mycorhizes :

    • les endomycorhizes à arbuscules,
    • les ectomycorhizes,
    • les ectendomycorhizes,
    • les mycorhizes arbutoïdes, monotropoïdes et orchidoïdes.

    Au pays des champignons

    Amanite tue-mouchesGirolle comestibleLycogale des arbresCortinaire violetGéastre à trois enveloppesMucidule visqueuseVesse de loup hérisséeCalocère visqueuseCoryne couleur chairTramète versicolorePézize orangéeBolet à pied rougeChanterelle en tubeTrompette des mortsCèpe de BordeauxBolet jaune dit Nonette voiléeGéastre à quatre lanièresLaccaire améthyste dit Mousseron violetLentin en colimaçonVesse de loup perléeAgaric bulbeuxCortinaire - Cortinarius speciosissimusLactaire poivréPsathyrellePolypore éclatant - Pycnoporellus fulgensPézizeBolet rude
    Amanite tue-mouches

    Les amanites sont des champignonschampignons terrestres à sporée blanche et lames libres, blanches, rarement jaunes, à pied bulbeux souvent chaussé d'une volve plus ou moins visible, membraneuse ou floconneuse, avec un anneau généralement en forme de collerette ou en « jupe », présent au moins dans la jeunesse, mais parfois fugace. Les amanites sans anneaux et à marge du chapeau striée sont regroupées dans le Sous-genre Amanitopsis.

    La volve est un reste du voile général, sorte de « coquille » à l'intérieur de laquelle se forme le champignon. Au départ, dans la terre, les amanites se présentent comme des œufs blancs, le champignon s'y développant un peu comme un poussin dans sa coquille. Puis la volve se déchire, mais elle reste présente à la base du pied du champignon, parfois très effritée. Des débris de volve subsistent également sur le chapeau de plusieurs espècesespèces, sous forme de plaques ou de verruesverrues.

    On ne les confondra pas avec les Limacelles (pas de volve, anneau présent, chapeau visqueux) ni avec les Volvaires (volve présente, pas d'anneau, lames et spores roses). Texte Wikipedia

    © Tony Wills, CC BY-NC 3.0

    Télécharger le fond d'écran de cette photo ici :

    http://www.futura-sciences.com/fr/services/fonds-decran/wallpaper/d/amanite-tue-mouches_927/