au sommaire
Si vous aimez les framboises, les fraises, les groseilles ou les mûres, vous allez adorer les mûroises, des petits fruits rouges faciles à cultiver dont les récoltes ont lieu à partir de juillet. Partons à la découverte de ce petit arbuste fruitier vivace à cultiver dans un coin du jardin.
Saison de la mûroise
La mûroise (Rubus x loganobacus) qui appartient à la famille des Rosacées (Rosaceae) est en fait un petit fruit rouge issu d'un croisement entre la framboise (Rubus idaeus) et la mûre ou ronce commune (Rubus ursinus). On l'appelle aussi mûre de Logan ou bien mûre-framboise. L'arbuste demande peu de soins à part un bon arrosage la première année et une taille en fin de saison. Une fois planté en automne ou au printemps sur un emplacement ensoleillé dans une terre riche et bien drainée, il va grandir et prendre ses aises. Prévoyez un espace de plus d'1,5 mètre entre chaque pied et de 2 mètres de largeur afin qu'il s'épanouisse et bénéficie d'une aération naturelle entre les branches. Le palissage sera aussi obligatoire pour guider les branches et ainsi faciliter la récolte. ll va développer un feuillage caduccaduc vert et porter des petites fleurs de couleurcouleur blanche au mois de mai. Arbuste mellifèremellifère, il va se couvrir de fruits, identiques à des longues framboises qui peuvent atteindre plus de trois centimètres de longueur. Une fois bien rouge foncé, elles se récoltent de juillet à septembre, suivant les variétés et les régions de culture. Les fruits sont bien parfumés, sucrés et juteux.
Qualités nutritionnelles de la mûroise
Les mûroises, comme les mûres, ont des propriétés antioxydantes. Elles contiennent plus de 80 % d'eau et une majorité de glucidesglucides. Elles sont riches en vitamines, notamment la C.
Les variétés de mûroise
Il existe peu de variétés et le sujet des épines est un des critères de choix. 'Thornless Loganberry', 'Boysenberry' et 'Tayberry Buckingham' n'ont pas d'épines et 'Bounty Berry' est très épineuse. Mixez les variétés pour récolter des fruits plus ou moins longs, colorés et sucrés.
Le saviez-vous ?
Si vous avez de grands bacs sur votre balcon ou votre terrasse, cultivez des mûroises, comme vous le feriez avec un framboisier ou un groseillier. Canalisez ses branches sur un treillage ou une pergola.
Conserver et cuisiner la mûroise
Comme pour les framboises ou les mûres, les mûroises sont parfaites pour réaliser des confitures ou gelées à tartiner, des coulis à mettre sur des crêpes et des sorbets pour se rafraîchir en été. Mangez-les aussi nature ou bien utilisez-les pour décorer des pâtisseries. Avec sa couleur et sa touche sucrée, colorez des tiramisus, des panna cottas ou des cocktails. Une fois cueillies, ne conservez les baies que deux à trois jours dans le réfrigérateur.