au sommaire
Le mélèze d'Europe est très apprécié dans les jardins grâce à sa croissance rapide et à la teinte orangée que son feuillage prend à l'automne. Il s'agit d'un des rares conifères qui se dénudent en hiver. Dans la nature, essentiellement dans les montagnes, il peut atteindre 30 à 40 mètres de hauteur.
Le mélèze d'Europe est un conifère. © Open Eye, Flikr CC
Appellations
Le mélèze d'Europe (Larix decidua) appartient à la famille des pinacées. On l'appelle également « mélèze commun ».
Description botanique
Il s'agit d'un grand arbre à cime pointue puis ovoïde, mais toujours très claire. L'écorce de son tronc devient grise et crevassée avec l'âge. Ses branches sont horizontales ou pendantes. Cette espèce se différencie des autres arbres de sa famille par ses épines caduquescaduques de forme aciculaires, peu coriaces, insérées en rosetterosette sur des rameaux courts ou isolément sur des rameaux longs. Ses aiguilles se concentrent par touffes. C'est une espèce monoïque comprenant de petits chatons unisexués, dressés sur des rameaux courts. Ses fleurs mâles sont globuleuses et jaunâtres, tandis que ses fleurs femelles sont ovoïdes et jaunâtres. Ses cônescônes mesurent de 20 à 40 millimètres, sont ovoïdes et disposent d'écailles minces et serrées.
Larix decidua. © Leo Seta, Flikr CC 3.0 unported
Origines
Cette espèce prospère essentiellement en Europe centrale, dans les Alpes entre 1.400 et 2.400 mètres d'altitude. En France, on le trouve surtout dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, le Dévolu et, le Mercantour, mais également en plaine, à la suite d'une introduction par l'Homme.
Exigences culturales
C'est une essence de lumièrelumière qui a besoin d'une atmosphère sèche, d'un long repos hivernal, et d'une terre bien approvisionnée en eau. Mais cet arbre est capable de se développer sur des sols pauvres, qu'il peut contribuer à enrichir, qu'ils soient acidesacides ou calcairescalcaires. En revanche, il ne supporte pas les sols compacts et hydromorphes.
Utilisation
Le boisbois de mélèze est imputrescible et il est de bonne qualité, avec une utilisation pour réaliser des toiturestoitures, sous forme de bardeaux.
Auteur : Michel Caron