au sommaire


    Avec ses grandes feuilles décoratives et ses hampes florales couvertes de clochettes blanches, roses ou violettes, l'hosta est incontournable dans les massifs, dans des pots sur la terrasseterrasse ou le balconbalcon exposés à l’ombre.

    Appellations

    L'Hosta est une plante vivace au feuillage caduccaduc qui fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

    Description botanique de l’hosta

    Les pieds d'hosta développent de grandes feuilles allongées, arrondies ou en forme de cœur qui peuvent être lisses ou plissées. Les nuances de vert et de panachures que prennent les feuillages sont illimitées et se teintent de couleurscouleurs chaudes en automne, avant de disparaître. Les touffes exubérantes apportent des touches d’exotisme dans votre coin de verdure. La floraison a lieu de juin à septembre en fonction des variétés avec des fleurs légèrement parfumées qui prennent des tonalités de blanc, de violet ou de rose.

    Joli mélange de plusieurs variétés d'hostas. © DGFOTO, Adobe Stock
    Joli mélange de plusieurs variétés d'hostas. © DGFOTO, Adobe Stock

    Origines de l’hosta

    Aussi appelée Funkia, cette plante vivace est originaire d'Extrême-Orient, souvent utilisée dans les jardins japonais. Voici quelques variétés incontournables parmi des centaines existantes à cultiver en fonction de la couleur de leur feuillage :

    • vert : 'Jurassic Park' ou 'Sum ans Substance' ;
    • bleu-vert : 'Fragrant Blue' ou 'Halcyon' ;
    • vert marginé de jaune : 'Liberty' ou 'Spartacus' ;
    • vert marginé de crème : 'Minuteman' ou 'Queen Josephine' ;
    • jaune marginé de vert : 'Orange Marmelade' ou 'Orange Star'.

    Exigences culturales de l’hosta

    Cette plante vivace est très facile à cultiver. Ses seuls ennemis sont les limaces qui adorent grignoter les jeunes pousses. Installée dans une terre drainée, enrichie de compostcompost, et fraîche à la mi-ombre ou à l'ombre complète, elle va prospérer tranquillement. L'ensoleillement léger est à prévoir pour les variétés au feuillage panaché de jaune ou crème. Arrosez le pied régulièrement l'année de plantation puis l'eau de pluie lui suffira. Les hostas cultivés en pot demandent des arrosages plus réguliers du printemps à l'automne car la terre a tendance à sécher plus vite dans un contenant. Vous pouvez pailler le pied pour conserver l'humidité et éviter que le substrat ne dessèche trop vite en été. En période de sécheresse, apportez tout de même de l'eau pour qu'elle reste belle. Pour une touche esthétique, retirez simplement les feuilles sèches et coupez les hampes florales défleuries. Si vous voulez que vos hostas produisent des graines, laissez-les sécher naturellement. La plantation se fera aussi bien au printemps qu'à l'automne, tout comme la division de la touffe trop encombrante. En automne, apportez du compost mûr au pied pour le nourrir. Repérez l'emplacement car l'hosta va perdre toutes ses feuilles en hiver. L'hiver, préférez mettre une couche épaisse de feuilles mortes afin de protéger le pied d'hosta, en pleine terre ou en pot, qui craint les températures en dessous de -20 °C.

    Le saviez-vous ?

    Afin de limiter la présence des limaces dès les premières jeunes pousses sorties, déposez de la cendre de bois, des coquilles d’œufs ou bien du marc de café à même le sol.

    Utilisation de l’hosta

    L'hosta peut animer une potée avec son feuillage opulent. Mixez différentes variétés pour créer un jardin de pots dans une courette de jardin de ville ou pour animer un coin de jardin à l'ombre. Cette plante vivace va pouvoir habiller un massif en sous-boisbois ou bien dessiner une bordure le long d'un chemin, d'une allée ou d'une pelouse. Usez des charmescharmes des hostas pour habiller le pied d'un arbrearbre, souvent ombragé. Pour mettre encore plus en valeur leur feuillage, plantez-les dans une rocaille recouverte de galets blancs qui vont apporter contrastescontrastes de couleurs et de matièresmatières.