au sommaire


    Cathartique, l’hellébore  était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    Cathartique, l’hellébore était autrefois utilisée contre les… accès de folie ! © F. Le Driant/FloreAlpes.com

    L'hellébore blanc, que l'on appelle également le vératre blanc, est une plante bulbeuse dotée d'une robuste racine et de feuilles alternesalternes, plissées dans le sens des nervures. Ses fleurs sont de couleurcouleur jaune-vert. Vénéneuse, cette plante se trouve dans les prairies de la plupart des massifs de basse et moyenne montagne en Europe centrale et méridionale voire en Asie.

    L'hellébore blanc est une plante toxique. Ses propriétés spécifiques font toutefois qu'elle peut être utilisée dans l'industrie pharmaceutique. Ses alcaloïdesalcaloïdes vénéneuxvénéneux en effet, auraient des effets vasodilatateursvasodilatateurs et hypotenseurs.

    L'hellébore blanc, contre l'asthmeasthme

    Les produits à base d'hellébore blanc peuvent être employés contre les crampes, en cas de crise d'asthme et contre la coqueluchecoqueluche. En usage externe, elle entre dans la composition d'onguents et de pommades, utilisés en cas de rhumatismes et de névralgies. En médecine vétérinairevétérinaire enfin, l'hellébore blanc est aussi employée comme insecticide.

    Source : Plantes médicinalesPlantes médicinales, Gründ 

    Champ lexical : vératre blanc | ellébore blanc

    Phytothérapie

    Note. La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche. Ajoutons que compte tenu des risques éventuels d’effets indésirables, d’interactions médicamenteuses voire de toxicité de certaines plantes, informez toujours votre médecin, si vous recourez régulièrement à la phytothérapie.

    Bibliographie :

    • Guide des plantes qui soignent, édition Vidal, 2010.
    • L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.
    • Les plantes médicinales, Institut européen des substances végétales, mars 2015. 
    • Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, éditions Leduc.s, 2017.
    • Les huiles essentielles chémotypées, Dominique Baudoux et M.L. Breda, édition JMO.