au sommaire


    L'héliotropisme est la faculté d'une plante ou d'une fleur à s'orienter en direction du soleilsoleil. Ce mécanisme vise à maximiser l'énergieénergie issue des rayons solaires au cours de la journée, ce qui permet d'augmenter la photosynthèse. L'héliotropisme est un mouvementmouvement réversibleréversible, à l'inverse du phototropismephototropisme, qui est la croissance naturelle des plantes en direction d'une source lumineuse.

    Mécanisme de l’héliotropisme

    L'héliotropisme est induit par un organe appelé pulvinus, situé à la jonction entre le pétiole (la fine tige qui supporte la feuille ou la fleur) et la tige de la plante. Le pulvinus comprend au centre un tissu de cellules parenchymateuses, qui peuvent se charger ou se vider en eau. Lorsque le sucresucre est pompé dans l'apoplaste (interstices des parois cellulaires), les ionsions potassiumpotassium sont expulsés, suivis par les moléculesmolécules d'eau. En conséquence, la pressionpression à l'intérieur des cellules est modifiée par le phénomène d'osmoseosmose. Les cellules vont alors se rétracter ou gonfler en entraînant les feuilles et les fleurs dans la direction du soleil.

    Le saviez-vous ?

    Contrairement à la légende, les tournesols n’utilisent pas l’héliotropisme pour orienter leurs fleurs durant la journée. Une fois que la fleur est formée, elle est soumise au phototropisme, qui fait que sa tige s’oriente irrémédiablement dans la même direction. Ainsi, dans l’hémisphère Nord, les tournesols finissent presque toujours orientés à l’est.

    L'héliotropisme serait également un moyen d'améliorer la pollinisation et le développement des graines. Les fleurs héliotropes attirent en effet plus d'insectes pollinisateurs en raison de la chaleurchaleur supplémentaire. Il existe également un héliotropisme négatif, notamment chez certaines fleurs tropicales, qui a pour objectif de réduire l'excès de lumièrelumière et l'évapotranspiration.