Proches de leurs cousins les topinambours, les hélianthis sont des tubercules qui se récoltent tout l’hiver. Ils sont aussi décoratifs avec leurs fleurs jaunes que savoureux avec leurs tubercules fondants ou croquants au goût proche de l’artichaut, que vous allez adorer.
au sommaire
Saison de l’hélianthi
L'hélianthi (Helianthus strumosus) est un légume racine vivace, originaire d'Amérique du Nord qui appartient à la famille des Asteracées (Asteraceae). Les tubercules se plantent en mars-avril sur un emplacement ensoleillé, dans une terre meuble. Ils développent des tiges de plus de 2 mètres de hauteur aux petites feuilles vertes velues. À l'extrémité, des petites fleurs jaunes qui ressemblent à des marguerites ou à des fleurs de tournesols s'épanouissent de juillet à novembre. Une fois en fleur, chaque pied produit des tubercules beiges et allongés qui vont se ramasser de novembre à février, une fois le feuillage complètement séché. L'hélianthi peut devenir envahissant, comme le topinambour. Un seul tubercule resté en terre peut se multiplier l'année suivante.
Qualités nutritionnelles de l’hélianthi
On ne le sait pas assez mais l'hélianthi contient des vitamines Cvitamines C, B1, des fibres et de nombreux oligo-élémentsoligo-éléments.
Le saviez-vous ?
L’hélianthi fait partie de la grande famille des légumes anciens comme la poire de terre, les crosnes, les panais, les cerfeuils tubéreux ou les rutabagas.
Conserver et cuisiner l’hélianthi
En hiver, récoltez les hélianthis en les soulevant avec une fourche à bêcher, sans les blesser. Récoltez les tubercules en fonction des besoins, tout en conservant les autres en terre. Vous pouvez aussi tous les arracher et les conserver à l'abri de la lumièrelumière dans une cave fraîche, dans des caisses de sable sec. Ils ne sont pas sensibles au froid et au gelgel. Une fois achetés ou récoltés, cuisinez-les rapidement car ils ont tendance à ramollir à l'airair libre. Ils doivent avoir une texturetexture être bien ferme.
Vous pouvez préparer les hélianthis crus en rondelles ou en morceaux pour composer une salade. Cuits ou à la vapeur, cuisinez une purée onctueuse, un gratin savoureux, une soupe d'hiver ou un accompagnement d'une viande. Une fois épluchés, cuisinez-les.