au sommaire
Avec ses fleurs en forme de cloche de couleurcouleur chaude jaune ou orange, la fritillaire fait partie des bulbes de printemps atypiques qui vont attirer l'œilœil du jardinier. Connue aussi sous le nom de Couronne impériale, elle fleurit d'avril à mai, parfois mars.
Appellations
La fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) aussi nommée couronne impériale fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae) comme les lis (Lilium) et les tulipes (Tulipa).
Description botanique de la fritillaire impériale
Cette plante vivace bulbeuse se couvre de fleurs en forme de grosse cloches retombantes aux couleurs chaudes qui culminent en haut de tiges d'environ 80 cm. De mars à mai, en fonction des variétés et des régions de culture, la fritillaire impériale offre une multitude de fleurs qui contrastent avec le feuillage linéaire, vert et caduccaduc. Leur particularité, avoir un toupet de petites feuilles vertes au-dessus des cloches florales. Le cœur des pétales produit quantité de nectar sur des étamines nombreuses. Les fritillaires impériales sont appréciées pour leurs couleurs lumineuses au printemps et leur graphisme ainsi que leur originalité qui donnent un côté exotiqueexotique à votre extérieur.
Quelques espèces à découvrir :
- Fritillaria imperialis 'Rubra' : à fleurs rouge-orangé ;
- Fritillaria imperialis 'Lutea' : à fleurs de couleur jaune citron ;
- Fritillaria imperialis 'Orange Beauty' : à fleurs dans des teintes orangées ;
- Fritillaria imperialis 'Argentea variegata' : avec des fleurs orange et un feuillage panaché vert bordé de blanc crème ;
- Fritillaria imperialis 'Aureomarginata' : à fleurs orange vif avec des feuilles panachées de couleur jaune et vert ;
Origines de la fritillaire impériale
Elle est originaire de l'Afghanistan et la Turquie contrairement à la plupart des fritillaires qui proviennent des régions tempérées de l'Amérique du Nord, de l'Asie du Nord et du bassin méditerranéen.
Exigences culturales de la fritillaire impériale
Ces couronnes impériales apprécient les emplacements entre le soleilsoleil et l'ombre, non brûlants. Elles adorent la chaleur pour se développer et se plaisent dans un sol humide, riche et surtout bien drainé, comme tous les bulbes. Privilégiez un endroit à l'abri des vents. Plantez les bulbes en automne, de septembre à novembre en plaçant une couche de graviers ou de sablesable au fond du trou pour créer le drainagedrainage nécessaire pour éviter le pourrissement du bulbe. Placez les bulbes à 15 cm de profondeur et espacez-les de 30 cm si vous en plantez plusieurs dans un même massif. La pleine terreterre, comme le pot conviennent à ces fritillaires. Pensez aussi au tuteur car les hautes tiges peuvent dépasser un mètre de hauteur. Pour l'arrosage, laissez sécher la terre entre 2 séances d'arrosage que vous maintiendrez tout le temps de la végétation. Une fois la période de dormance arrivée, stoppez les apports d'eau. En hiverhiver, paillez juste la surface du sol car le bulbe de la fritillaire impériale résiste à des températures jusque -15°C. Après la floraison, coupez les tiges florales puis laissez le feuillage sécher pour régénérer les bulbes. Si vous laissez les hampes florales fanées sur place, vous verrez des capsules de graines se former, capsules remplies de graines. En été, il ne reste plus rien sur l'emplacement des belles printanières.
Le saviez-vous ?
Le bulbe est toxique et son odeur forte et désagréable, réputée pour faire fuir les rongeurs comme les taupes.
Utilisation de la fritillaire impériale
Jouez avec la hauteur des tiges florales pour les installer en fond de massif de vivaces ou à côté d'arbustes. Pour un massif de printemps, associez-les avec des tulipes, des jacinthes et des narcisses. Mélangez les fleurs jaunes et orange pour illuminer le pied d'un arbrearbre en situation mi-ombragée. Sur un balconbalcon, surprenez vos convives avec des fritillaires impériales cultivées en pot. Profitez de leur hauteur et de leur graphisme original pour tracer des bordures dans le jardin.