au sommaire


    D'une hauteur de 1 à 3 mètres, et d'un feuillage caduccaduc, le forsythia produit d'adorables fleurs jaune vif s'épanouissant tout au long des rameaux, juste en sortie d'hiver. Cette floraison indique que le printemps ne sera plus loin à se manifester.

    <em>Forsythia × intermedia. </em>© 4028mdk09, licence <em>Creative Commons</em> Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique <em>3.0 Unported</em>

    Forsythia × intermedia. © 4028mdk09, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

    Appellations

    Cet arbuste (Forsythia X intermedia) appartient à la famille des Oléacées. On l'appelle également « mimosa de Paris ».

    <em>Forsythia × intermedia. </em>© nova77, <em>GNU Free Documentation License version 1.2</em>

    Forsythia × intermedia. © nova77, GNU Free Documentation License version 1.2

    Description botanique

    Le forsythia dispose de rameaux érigés et buissonnants. Son feuillage est caduc, vert foncé et à feuilles simples opposées, lancéolées et à marge dentée. Ses fleurs, hermaphroditeshermaphrodites et apparaissant curieusement avant le feuillage, ont la forme de clochettes à quatre pétales et disposent d'étamines jaune d'or.

    Origines

    Provenant du Japon, un premier plant vivant de ce végétal a été introduit en Hollande en 1833. C'est un professeur de botanique danois, Martin Vahl, qui a créé son nom en l'honneur de William Forsyth, cofondateur de la Société royale d'horticulture de Copenhague.

    Exigences culturales

    Cette espèceespèce prospère partout, même en sol calcairecalcaire, avec toutefois une présence de soleilsoleil. Comme tous les arbustes à floraison printanière, elle doit se tailler dès que leurs fleurs sont fanées. Avec un sécateur, rabattez toutes les tiges principales ayant fleuri, cela sur au moins un tiers de leur longueur, voire sur la moitié pour les plus longues. Coupez le forsythia au-dessus d'une jeune pousse, celle-ci devant donner un nouveau rameau qui fleurira l'année suivante. Les tiges situées au milieu, ou se dirigeant vers le centre de la touffe, sont à couper le plus près possible de la souche.

    Utilisation

    Le forsythia n'est rien d'autre qu'un arbuste décoratif, mais seulement pendant une semaine environ. Il peut, avec avantage, prendre place dans une haie, aux côtés d'autres espèces. Quelques rameaux récoltés en tout début de floraison seront toujours du meilleur effet dans un grand vase allongé.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : forsythia X intermedia | mimosa de Paris