au sommaire
Peu d'arbres sont entourés d'autant de légendes et de mythes que le figuier ! Cet arbre, qui mesure 4 à 8 m de hauteur, est cultivé depuis fort longtemps dans un bon nombre de pays.
Ficus carica. © Dingilingi, Flickr CC by nc-sa 2.0
Appellations
Le figuier (Ficus carica) est un arbre de la famille des moracées.
Description botanique du figuier
C'est un arbre décoratif et à cime très étalée. Son écorce est lisse et peu fissurée, de couleurcouleur gris pâle. Ses rameaux contiennent du latexlatex. Son feuillage caduccaduc comprend de grandes feuilles, larges de 25 cm, épaisses, coriaces, à 3 à 5 lobes profonds, à bord lisse, veloutées en dessous et rugueuses sur le dessus. Il s'agit d'une espèce monoïque, avec des fleurs nombreuses insérées dans un réceptacle charnu. Ses fruits, de couleur vert jaunâtre (figues blanches) ou mauve foncé (figues violettes), poussent en juin-septembre en bout de rameaux.
La figue, fruit du figuier. © Ahmad Gharbeia, Flickr CC by nc-sa 2.0
Origines
Cet arbre est originaire du Moyen-Orient et des bords de la Méditerranée, où il prospère toujours. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l'ont beaucoup cultivé et même vénéré. Il se développe depuis quelque temps, grâce à la sélection de variétés moins exigeantes en chaleurchaleur, en Bretagne et dans le Bassin parisien.
Exigences culturales du figuier
Le figuier est peu exigeant en matièrematière de sol, même s'il préfère des terres calcaires et bien drainées. Il réclame du soleilsoleil et se contente de faibles pluviométries.
Utilisation
Le figuier est cultivé avant tout pour ses fruits, toujours délicieux.
Auteur : Michel Caron
Caron - Bricolage au jardin
En savoir plus
Pour ajouter dans votre jardin des éléments en pierre, en béton ou en bois, suivez les conseils de Michel Caron aux Éditions Ouest France, n'hésitez pas à acheter le livre.