au sommaire
Le cyprès de Lawson est un grand conifère qui, dans sa région d'origine, peut atteindre 60 m de hauteur et 30 m en Europe.
Cyprès de Lawson. © andreasbalzer, Flickr CC by nc 2.0
Appellations
Le cyprès de Lawson (Chamaecyperis lawsoniana), de la famille des cupressacées, s'appelle également « faux cyprès ».
Description botanique du cyprès de Lawson
Il s'agit d'un arbre droit au port cylindrique et dont la pousse terminale est toujours recourbée. Son écorce, d'abord brun-rouge, devient ensuite brunâtre. Son feuillage, en écailles comme le thuya, est de couleurcouleur vert bleuté. Il s'agit d'une espèce monoïque dont les fleurs mâles sont de petits chatons terminaux rouges, puis jaunes, tandis que ses fleurs femelles se présentent sous la forme de petits cônescônes globuleux, verdâtres, puis bruns. Les cônes de cette espèce, globuleux et mesurant 6 à 10 mm, disposent d'écailles clavicornes et faiblement mucronées.
Chamaecyperis lawsoniana. © axelkr, Flickr CC by 2.0
Origines
Cette espèce provient de l'Ouest des États-Unis. Elle a été introduite d'abord en Écosse par un botanistebotaniste de cette région, Charles Lawson, puis en France en 1854.
Exigences culturales du cyprès de Lawson
Le cyprès de Lawson se contente d'un sol argileux et humide et apprécie les terrains ensoleillés. Il tolère difficilement les sols secs.
Utilisation
Cet arbre est avant tout cultivé pour ses facultés ornementales. On l'utilise également pour former des haies et en menuiserie, son boisbois étant léger, résistant et durable.
Auteur : Michel Caron
Champ lexical : chamaecyperis lawsoniana | faux cyprès
Caron - Jardin agrément
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.