au sommaire
Le cyprès de l'Arizona est un beau conifère mesurant de 15 à 20 m de hauteur.
Appellations
Le cyprès de l'Arizona (Cupressus arizonica) fait partie de la famille des cupressacées et porteporte également les noms de « cyprès glabreglabre » et de « cyprès bleu ».
Description botanique du cyprès de l'Arizona
Il s'agit d'un arbre dont la silhouette est conique plus ou moins ovoïde. Son tronc peut atteindre un diamètre de 50 cm. Son feuillage est formé de rameaux denses, dont la couleurcouleur varie d'un gris-vert terne à un bleu-vert glauque brillant. Ses feuilles, en forme d'écailles de 2 à 5 mm de longueur, recouvrent des ramules arrondies. Les cônescônes femelles, globuleux à oblongs, de 15 à 33 mm de longueur, sont formés de 6 ou 8 écailles, de couleur verte au début puis devenant grise à maturité, deux ans après la pollinisation. Ils restent fermés pendant plusieurs années. Ses cônes mâles plus petits, 3 à 5 mm de longueur, relâchent leur pollen en février-mars.
Origines
Découvert en 1880 par Edward Lee Greene dans les montagnes arides de l'Arizona, où il forme de vastes forêts, ce conifère a été peu de temps après introduit en Europe.
Exigences culturales du cyprès de l'Arizona
Cette espèce tolère tout type de sol argileux, humide, calcaire et sablonneux. Elle apprécie les terrains ensoleillés.
Utilisation
Le cyprès de l'Arizona est apprécié pour l'élégance de son port et pour ses teintes gris bleuté, qui peuvent être mises en valeur en matièrematière d'ornementation.
Auteur : Michel CaronMichel Caron
Champ lexical : cupressus arizonica | cyprès glabre | cyprès bleu
Caron - 52 semaines au jardin
En savoir plus sur Michel Caron
Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.
N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »