au sommaire
Le combava aussi appelé combawa, Kaffir lime ou Lime sauvage est un agrume peu connu et original (Citrus hystrix) qui ressemble à un citron vert tout bosselé et verruqueux. L'arbre porteporte le même nom. Il est recherché pour sa peau et son zeste, non pas pour sa chair acideacide. Il fait partie de la famille des Rutacées (Rutaceae) et est originaire d'Indonésie, plus particulièrement de l'île de Subawa. On le cultive aussi à l'île de la Réunion.
Saison du combava
L'arbre fruitier est couvert d'un feuillage persistant vert sur des branches épineuses. Au printemps, il se couvre de petites fleurs blanches parfumées et peut renouveler sa floraison en septembre. Les feuilles odorantes sont récoltées avant les fruits. Le fruit tropical, une fois coloré de vert, se récolte d'octobre à décembre.
Peu présent en France, on le cultive dans un pot pour pouvoir le mettre à l'abri car l'arbre ne résiste pas à des températures en dessous de -5 °C. Son hivernage est donc obligatoire dans une pièce hors gel (véranda, serre, orangerie) ou bien une pièce froide, entouré d'un voile d'hivernage. Les arrosages sont faits régulièrement du printemps à l'automne et fortement diminués en hiver. Conservez le pot à la lumièrelumière directe. Au printemps, apportez un peu d'engrais spécial agrumes pour le nourrir, maintenir la pousse des feuilles et la production de fruits.
Qualités nutritionnelles du combava
Le combava est très peu calorique avec seulement 22 kcal pour 100 grammes. Ce fruit exotiqueexotique est très riche en vitamines Cvitamines C, en eau et en minérauxminéraux. Il a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoiresanti-inflammatoires. On le trouve en huile essentielle, au parfum proche de la citronnellecitronnelle, utilisée en phytothérapiephytothérapie.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez congeler un combava frais et lorsque vous souhaitez un zeste, prélevez-le sur le fruit congelé. Cela ne dénature en rien son goût.
Conserver et cuisiner du combava
Les feuilles de combava se sèchent au soleilsoleil et se conservent dans une boîte hermétique afin de parfumer des sauces, boissons et plats. Elles se transforment aussi en poudre dont l'arôme est plus doux. Le fruit se conserve environ 15 jours dans le bas du réfrigérateur. Le zeste se consomme alors que la chair, très acide, se mange très rarement. Avec une râpe, frottez la peau pour en extraire le zeste, sans prélever la partie blanche appelée mésocarpe, très amère. Les feuilles et le zeste sont des exhausteurs de goûts. Avec un goût, léger mélange de coriandre, citronnelle et gingembre, le combava entre dans la composition de beaucoup de plats asiatiques ou créoles comme des soupes, des currys ou des marinades. Comme avec le citron, préparez un cake au zeste de combava ou une panna cotta.