au sommaire
Le chloroplaste est un organiteorganite cellulaire spécifique des végétaux (plantes et algues photosynthétiques notamment).
Structure du chloroplaste
Le chloroplaste est un organite spécifique des cellules végétales, probablement issu d'un événement d'endosymbioseendosymbiose d'une cyanobactérie par une cellule eucaryoteeucaryote primitive. Le chloroplaste est en effet séparé du cytoplasmecytoplasme par une double membrane, deux membranes séparées par un espace intermembranaire.
À l'intérieur, le chloroplaste est constitué d'un empilement de thylacoïdes, qui baignent dans le stroma (le liquideliquide intrachloroplastique).
Fonction du chloroplaste
Le chloroplaste est le lieu de la photosynthèse. Elle se déroule plus particulièrement au niveau des photosystèmes ancrés dans les membranes des thylacoïdes. La chlorophylle qui donne une couleurcouleur verte aux végétaux fait partie des photosystèmes et a pour rôle de capter la lumièrelumière du soleilsoleil pour la convertir en énergieénergie au cours de la photosynthèse.
Lors du processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie lumineuse pour synthétiser des sucressucres à partir du dioxyde de carbonedioxyde de carbone. Ces sucres résultants peuvent être employés par la cellule végétale elle-même ou servir de source d'énergie pour les organismes consommateurs, y compris les humains. Par la suite, l'énergie contenue dans ces sucres est libérée lors de la respiration cellulairerespiration cellulaire, un mécanisme se déroulant dans les mitochondriesmitochondries des cellules végétales et animales. Ce processus essentiel assure la production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organismes vivants.