au sommaire


    Saison de la châtaigne

    La châtaigne est un fruit automnal, dont la période de récolte s’étale entre septembre et décembre.

    Qualités nutritionnelles de la châtaigne

    Sportifs ou habitués au coup de pompe de l'hiver, la châtaigne est faite pour vous car ce fruit est généreux en glucidesglucides lents, renfermant également une bonne dose de vitaminevitamine B. Il est très calorique car il contient 180 kilocalories pour 100 grammes, soit plus que la banane ou la pomme de terre. La châtaigne contient également des acides grasacides gras insaturés, anticholestérol.

    Variétés de châtaignes

    Il existe près de 700 espèces de châtaignes, dont la taille du fruit varie de quelques grammes à plus de 30 grammes.

    Choisir la châtaigne

    Mieux vaut choisir des fruits lourds à écorce brillante. Fuir les fruits dont la coque présente des trous car cela indique qu'ils sont à jeter. Il faut éviter de retirer la « torche » à l'extrémité de la châtaigne pour éviter d'y créer une ouverture.

    Marron et châtaigne, quelle différence ?

    Les marrons que l'on croit consommer sont en fait des châtaignes. Toutefois, les deux fruits proviennent du même arbre (le châtaigner) mais se distinguent car le marron au sein de la boguebogue n'est pas cloisonné (amandeamande unique), alors que la bogue qui renferme la châtaigne en contient plusieurs (plusieurs amandes). Le marron est donc plus gros et plus rond, mais ne se mange pas.

    Il existe aussi des marronniers qui produisent des fruits toxiques.

    Comment cuisiner la châtaigne ?

    La châtaigne se consomme lorsqu'elle est grillée, la cuisson peut se faire à la poêle ou au four pendant environ 15 à 20 minutes. En cuisine, on peut l'utiliser pour faire des plats sucrés ou salés à vous de choisir ! Le plus difficile pour cuisiner les châtaignes est de les éplucher, le plus simple est de le faire pendant qu'elles sont encore chaudes juste après la cuisson. Pour assouplir l'écorce, ajoutez dans la casserole une cuillère d'huile. La châtaigne nature est excellente mais il est possible de faire des préparations plus élaborées, vous pouvez l'associer au jambon cru, avec des champignonschampignons, l'intégrer dans une salade... Beaucoup de possibilités s'offrent à vous en fonction de vos préférences, au four la châtaigne peut accompagner une viande rôtie ou du poissonpoisson. Dans les desserts, la châtaigne est très appréciée !