au sommaire


    Tout le monde connaît le cerfeuil mais le tubéreux, c'est une autre histoire. On peut le classer dans les légumes-racines, un légume ancien devenu rare dans les potagers. Le rendement faible, la forme et l'aspect ne le mettre pas en valeur. Seuls quelques passionnés et maraîchersmaraîchers le cultivent encore.

    Saison du cerfeuil tubéreux

    Le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum) est une plante bisannuelle qui développe une rosetterosette de feuilles un peu velues, hautes de 40 cm dont l'ensemble forme une touffe. Dans un sol souple, enrichi avec du compost et sur un emplacement ensoleillé, procédez au semis à 2 cm de profondeur d'octobre à décembre, suivant les régions. Il faut savoir que les semences ont besoin d'une vague de froid pour germer sous terre. Lorsque les jeunes plantules vont faire entre 10 et 15 cm, éclaircissez-les pour ne conserver que les plus robustes. Tout au long de la culture, maintenez le sol propre car les mauvaises herbes peuvent faire concurrence en puisant l'eau, étouffer et compromettre le grossissement du pied. En juin, les tiges florales offrent de belles ombelles florales avec des minuscules fleurs blanches, assez proches de la carotte. Pas très étonnant puisque les deux plantes sont de la même famille, les Apiacées. Si l'été s'annonce sec, arrosez régulièrement en laissant toujours la terre sécher entre 2 arrosages. En été (ou jusqu'à l'automne pour les semis de printemps), le cerfeuil tubéreux produit des petites racines que l'on récolte, comme les pommes de terre, une fois le feuillage jauni et sec. Ils sont très proches du panaispanais par la couleurcouleur et de la pomme de terrepomme de terre par leur forme. Avec une fourche à bêcher, déterrez la touffe et faites sécher les racines au soleilsoleil.

    À savoir : vous pouvez semer le cerfeuil tubéreux en mars ou avril mais pensez à mettre les graines au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines pour stimuler leur pouvoir germinatif.

    Floraison du cerfeuil tubéreux © gubernat, Adobe Stock
    Floraison du cerfeuil tubéreux © gubernat, Adobe Stock

     

    Qualités nutritionnelles du cerfeuil tubéreux

    Il s'agit d'un légume-racine étonnamment riche en vitaminesvitamines dont la A, C et B, en magnésiummagnésium, en potassiumpotassium et en fibres. Ses valeurs nutritives ne sont pas assez connues.

    Le saviez-vous ?

    Toutes les parties aériennes visibles sont toxiques donc portez des gants et évitez d’en manger. Les animaux domestiques doivent s’en méfier. Elles contiennent un alcaloïde toxique, la chaerophylline. Seules les racines sont comestibles.

    Conserver et cuisiner le cerfeuil tubéreux

    Les amateurs de cerfeuil tubéreux trouvent que la chair dégage un parfum entre la pomme, la châtaigne, la pomme de terre et le céleri. Une fois bien séchés au soleil, rentrez les racines du cerfeuil tubéreux. Brossez-les afin de retirer le maximum de terre. Comme pour les autres légumes racines comme les carottes ou les navetsnavets, vous pouvez les conserver dans un silo, une caisse ou une cagette, un contenant rempli de sablesable. Vous pourrez les garder entre 1 et 3 mois. Épluchez-les et coupez les extrémités. Ensuite, faites-les cuire à la vapeur, dans de l'eau bouillante ou bien sautés. Ils sauront accompagner un plat de viande, devenir la star d'un velouté ou d'une purée.