Le cèdre de l'Himalaya est un arbre magnifique, pouvant présenter une hauteur de 30 m. Moins majestueux que le cèdre du Liban, il offre toutefois un port plus aérien très apprécié dans certains jardins.

<em>Cedrus deodara. </em>© Fergal of Claddagh, Flickr CC by nc sa 2.0

Cedrus deodara. © Fergal of Claddagh, Flickr CC by nc sa 2.0

Appellations

Le cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara), de la famille des pinacées, porte également le nom de « deodar ».

Description botanique du cèdre de l’Himalaya

Cette espèce est facilement reconnaissable aux extrémités retombantes de ses rameaux. Son écorce est noirâtre. Ses feuilles sont de courtes aiguilles qui donnent un effet plumeux. D'une couleur vert clair, presque amande, elles rendent l'arbre lumineux. Ses aiguilles, fines et souples, beaucoup plus longues (3 à 5 cm) que celles des autres cèdres, sont solitaires et glauques sur les rameaux de l'année, mais groupées en petites touffes à l'extrémité des rameaux courts. Ses fleurs mâles sont groupées en petits cônes dressés, à la base des rameaux de l'année, tandis que ses fleurs femelles sont de petits bourgeons verts, groupés à l'extrémité des rameaux courts. Ses fruits sont de gros cônes en forme de petits tonnelets, de 10 à 15 cm, qui s'écaillent sur l'arbre en laissant échapper des graines ailées.

Fruit du cèdre de l'Himalaya. © Shubhada Nikharge, Flickr CC by nc sa 2.0

Fruit du cèdre de l'Himalaya. © Shubhada Nikharge, Flickr CC by nc sa 2.0

Origines

Introduit en Europe en 1822, cet arbre nous vient de l'Himalaya et plus précisément du Népal occidental et du Cachemire, des régions où il peut atteindre 60 m de hauteur et, de 1.200 à 3.000 m d'altitude, former de vastes forêts.

Exigences culturales du cèdre de l’Himalaya

Ce cèdre craint les climats rudes ou trop secs. Il réclame une certaine humidité en été et un froid sec en hiver. Il prospère bien en France en zone atlantique, surtout dans le Sud-Ouest.

Utilisation

Il s'agit d'une espèce d'ornement, à isoler au bout d'une allée ou sur une grande pelouse, mais qui sert également pour des opérations de reboisement. Son bois, très odorant, d'un jaune brun et d'une bonne qualité, servait autrefois aux Indes à la construction des palais et des temples.

Auteur : Michel Caron

Champ lexical : deodar | cedrus deodara

Caron - Fleurs à bulbe

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.