au sommaire


    La casseille ou caseille est considérée comme un petit fruit, comme les fraises, framboises ou groseilles. Elle est le résultat d'une hybridationhybridation entre un cassissier ('cas') et un groseillier à maquereau ('eille'). La casseille (ribes × nidigrolaria) est plus grosse qu'un cassis, et est recouverte d'une peau lisse, brillante, de couleurcouleur noire.

    Saison de la casseille

    La casseille, baie noire à maturité, se récolte en juillet et en août, suivant les régions de culture. Une fois le premier jour de récolte arrivé, il faut compter en cueillir pendant 2 semaines, le temps que tous les fruits arrivent à maturité. Appréciez sa chair comparable à celle d'une groseille à maquereau avec une acidité parfumée et douce, moins persistante que celle d'un cassis.

    Qualités nutritionnelles de la casseille

    Comme le cassis et encore plus que l'orange, la casseille est une excellente source de vitamine Cvitamine C, importante pour les défenses immunitaires.

    Entre le cassis et la groseille à maquereau, voici la casseille. © tynza, Adobe Stock
    Entre le cassis et la groseille à maquereau, voici la casseille. © tynza, Adobe Stock

    Variétés de casseille

    Les casseilles se cultivent depuis peu donc le choix de variétés est pour le moment limité. En voici quelques-unes :

    • 'Josta ' : cet arbuste produit des gros fruits en juillet en quantité ;
    • 'Rita' : variété qui produit des petits fruits à la fin du mois de juillet ;
    • 'Anita' : variété hâtive, elle se couvre de gros fruits début juillet.

    Le saviez-vous ?

    Les casseilliers sont des arbustes dit auto-fertiles, ce qui signifie que le pistil d’une fleur peut être fécondé par le pollen d’une fleur voisine, portée sur le même arbuste. Pas besoin de plusieurs variétés pour opérer la fécondation !

    Conserver les casseilles

    Le casseillier (ou caseillier) n'est pas recouvert d'épines, ce qui facilite la récolte. Comme tous les autres petits fruits rouges, fraises, framboises, groseilles et bien d'autres, les baies ne se conservent pas longtemps après la cueillette. Ne dépassez pas 3 jours dans le bac en bas du réfrigérateur.

    Si les récoltes sont abondantes, profitez de la chair des casseilles, mélange de sucresucre et d'acideacide, pour préparer des confitures, des gelées, des sirops ou des sorbets. Natures, placez quelques fruits frais dans une salade de fruits d'été !

    Vous pouvez aussi les congeler. Retirez les tiges et les fruits abîmés, lavez-les puis mettez-les à plat sur un plateau. Une fois congelées, placez les casseilles dans des sacs. Cette double congélation va éviter que les baies ne soient collées entre elles. Sortez-les du congélateur et cuisinez-les en tartes, tartelettes ou en crumbles, muffins ou cakes. Vous pourrez ainsi faire découvrir une nouvelle saveur à vos convives !