au sommaire
Partez à la découverte de cet arbuste ornemental à feuilles caduquesfeuilles caduques et à la floraison tardive de fin d'été qui apporte des touches de bleu ou de rose dans les massifs, dans une haie ou dans un pot. Le Caryopteris est facile à cultiver avec peu de soins à apporter.
Appellations
Vous pouvez trouver les caryopteris sous le nom de Spirée bleue ou de barbe-bleue dans les jardineries. Ils font partie de la famille des verbénacées (Verbenaceae) comme les verveines, les lantanas ou les Vitex. On achète essentiellement les caryopteris x clandonensis.
Description botanique du Caryopteris
Les caryopteris sont des arbustes de taille moyenne qui fleurissent de la fin de l'été à décembre. Ils atteignent environ 1,5 m de hauteur. Une fois installés au soleilsoleil, ils ont la particularité de se couvrir de fleurs bleues, lavandelavande, mauve pour la majeure partie des variétés et parfois rose. Les fleurs sont une source de nectar et attirent bon nombre de pollinisateurs. Leur feuillage caduc, duveteux sur le revers, est très fin, de gris clair à panaché et si vous le froissez, il dégagera un doux parfum.
Quelques variétés à découvrir :
- Caryopteris clandonensis 'Heavenly Blue' : fleurit bleu-violacé avec un feuillage gris-vert ;
- Caryopteris clandonensis 'Stephi' et 'Camara' : à floraison rose ;
- Caryopteris clandonensis 'Hint of Gold' : avec un feuillage originale panaché ;
- Caryopteris clandonensis 'White Surprise' : variété originale avec un feuillage panaché vert et blanc crème ;
- Caryopteris clandonensis 'Sunny Blue' : les fleurs bleues contrastent avec un feuillage jaune doré ;
- Caryopteris clandonensis 'Summer Sorbet' : à fleurs bleues et aux feuilles d'un vert-gris marginées de jaune ;
- Caryopteris clandonensis 'Petit Bleu' : un petit modèle qui sera parfait dans un pot sur votre balconbalcon ou votre terrasseterrasse.
Origines du Caryopteris
Il est principalement originaire de forêts d'Himalaya et de montages d'Asie.
Exigences culturales du Caryopteris
Facile à vivre, cet arbuste demande une place ensoleillée abritée des vents pour s'épanouir et préfère une plantation printanière. Pour le sol, il va apprécier une terre classique mais bien drainée en profondeur. Lorsque vous creusez le trou de plantation, placez un lit de graviers ou cailloux de 10 cm d'épaisseur pour laisser l'eau en excès s'infiltrer. En pot, mettez aussi une couche de billes d'argile ou de cailloux dans le fond après avoir vérifié la présence du trou de drainage. Cultivez-le partout en France car le Caryopteris va résister aux périodes de sécheresse passagère en été et aux périodes de froid en hiverhiver. Un bon paillage pourra l'aider à résister à ces fluctuations de temps et un arrosage copieux la première année. En pot, laissez la terre sécher entre 2 arrosages. Au début du printemps, taillez les branches qui déstructurent la silhouette.
Le saviez-vous ?
Bouturez facilement le Caryopteris en prélevant des tiges en novembre que vous planterez dans des pots de terre. Conservez-les à l’abri en apportant un peu d’eau et sortez-les dehors dès le début du printemps.
Utilisation du Caryopteris
En fonction de la hauteur conservée, vous pouvez créer des bordures de séparationséparation avec des caryopteris buissons ou bien intégrer un Caryopteris dans une haiehaie fleurie. Offrez-lui une place dans un massif d'arbustes pour prolonger la floraison jusqu'aux portesportes de l'hiver. Plantez-le toujours au soleil pour garantir une belle et longue floraison. Prélevez quelques branches pour apporter des touches de bleu dans un bouquet d'automneautomne.