au sommaire


    Les variétés de carottes sont nombreuses. © DR

    Les variétés de carottes sont nombreuses. © DR

    Le mot carotte peut désigner le légume (détaillé ci-dessous) ou la carotte de glace (prélèvement d'un échantillon vertical de glace).

    La carotte, dont on consomme la racine, possède de bons atouts nutritionnels.

    Saison de la carotte

    La carotte est bonne à consommer fraîche entre les mois d'avril et d'octobre, ou toute l'année sous forme de carotte de conservation.

    Qualités nutritionnelles de la carotte

    La carotte est un légume peu énergétique (33 kilocalories pour 100 grammes) et présente de nombreuses vitaminesvitamines dont une grande richesse en provitamine A, en minérauxminéraux (potassiumpotassium) et en fibres. Ses taux en vitamines et en antioxydantsantioxydants auraient un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires et de cancerscancers.

    Les variétés de carottes

    Les variétés se succèdent au fil des saisons. Au printemps, on trouve par exemple les Grelots et les Bellots, puis viennent les Nantaises. À l'automne apparaissent les carottes longues ou demi-longues et goûteuses.

    Conserver la carotte

    Les carottes de conservation se gardent une semaine dans le bac à légumes tandis que les carottes primeurs, plus fragiles, ne se conservent que deux jours au même endroit.