au sommaire


    Cette campanule au port couvre-sol prend des allures de coussins de petites feuilles vertes ponctués de fleurs blanches ou violettes de mai à octobre. Très florifère et facile à vivre, adoptez-les dans tous les coins du jardin.

    Appellations

    La campanule des murailles aussi appelée campanule des muretsmurets (Campanula portenschlagiana synonyme Campanula muralis) fait partie de la famille des Campanulacées (Campanulacea), comme la Raiponce et toutes les campanules.

    Description botanique de la campanule des murailles

    La campanule des murets ou des mursmurs, petite plante vivace, a tendance à former des coussins qui se densifient avec le temps et s'étalent sur de belles surfaces parfois hostiles. Le feuillage découpé se couvre de petites fleurs étoilées en forme de clochettes de couleurcouleur violette, blanche ou rose, du printemps jusqu'à la fin de l'été avec une seconde floraison en automne.

    Quelques variétés de campanules des murailles à découvrir :

    • 'Resholt Variety' : à petites fleurs d'un bleu-lilas ;
    • 'Ambella Pink' : à petites fleurs d'un violet pâle ;
    • 'Ambella White' : à petites fleurs blanches ;
    • 'Clockwise White Blush' : à petites fleurs blanches légèrement bleutées.

     Origines de la campanule des murailles

    Elle est originaire de plateaux montagneux des Balkans.

    Campanules des murailles blanches et violettes. © Анастасия Бурлакова, AdobeStock
    Campanules des murailles blanches et violettes. © Анастасия Бурлакова, AdobeStock

    Exigences culturales de la campanule des murailles

    Plantez cette campanule du printemps à l'automne, en évitant les périodes chaudes. Offrez-lui une place au soleilsoleil même si elle tolère une ombre passagère. Pour la plantation en pleine terre et en pot, préparez un drainagedrainage dans le fond du trou car elle ne va pas apprécier d'avoir les racines dans une eau stagnante. Travaillez la terre pour qu'elle soit meuble et apportez du sable ou des graviers au fond pour qu'elle s'épanouisse. Pour la plantation dans une cavité, installez les racines et comblez les vides avec du substrat. Brumisez pour que le tout colle bien à la paroi.
    L'arrosage se fera régulièrement l'année de plantation et elle devrait s'en passer par la suite, lorsque les racines seront bien installées.
    Pour la taille, elle n'est pas obligatoire mais canalisez les coussins qui rampent rapidement si besoin. Dans ce cas, coupez les tiges avec un sécateur. Aucune protection n'est nécessaire car elle est très robuste. Elle résistante aux périodes de fortes chaleurschaleurs si vous lui avez offert de la mi-ombre comme à des températures jusqu'à -30°C en hiverhiver.
    Si le pied prend trop d'ampleur, divisez-le en mars ou en octobre. Coupez-les en 2 avec une bêche et transplantez un des morceaux. Cette multiplication va lui redonner de la vigueur.
    N'hésitez pas à apporter une ou deux poignées de compost mûr en automne ou au printemps pour nourrir le système racinaire.

    Le saviez-vous ?

    À ne pas confondre avec les campanules à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) qui produisent des tiges de 80 cm de hauteur avec des grosses fleurs en forme de cloche.

    Utilisation de la campanule des murailles

    On la retrouve pour fleurir des éléments en pierres comme une rocaille, des pavés ou un muret. Ses fins rhizomesrhizomes s'installent dans les fissures ou les jointures pour gravir les obstacles. Son côté montagnarde ! Elle va se plaire aussi en balconnière et en pot. Son port compact va vous permettre de dessiner les abords d'allées, le premier plan d'un massif ou des bordures. Plus original, créez un tapis violet de campanules sous un arbrearbre qui offre de la mi-ombre. Dans les cavités d'un muret en pierres sèches, associez-les à des Vergerettes pour apporter une touche sauvage. Dans une potée, habillez le pied de bulbes de printemps avec ces campanules.