au sommaire


    Le bouleau blanc est un arbre très majestueux dont l'écorce, de couleurcouleur blanc argenté, attire toujours les regards.

    Il croît dans l'ensemble de l'Europe et en Sibérie en particulier. Dans notre pays, il en existe parfois d'importants peuplements, notamment en forêt de Fontainebleau et en Sologne. Cette espèce peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur.

    Bouleau verruqueux.  © Dirk Ingo Franke, licence <em>Creative Commons</em> Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

    Bouleau verruqueux.  © Dirk Ingo Franke, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique

    Appellations

    Le bouleau blanc (Betula pendula) fait partie de la famille des bétulacées et porteporte également le nom de « bouleau verruqueux », de « boulard » ou encore de « bois à balais ».

    Description botanique

    La silhouette de cette espèce est aérée et avec, aux extrémités, des rameaux retombants. L'écorce de son tronc se détache en larges plaques. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques sont alternesalternes, brillantes, glabresglabres et dentées sur les bords, avec un limbe triangulaire très effilé au sommet. Ses fruits sont des cônescônes allongés de 10 centimètres de longueur, dressés puis pendants pour le mâle et de 3 centimètres dressés pour la femelle.

    Inflorescence du <em>Betula pendula.</em> © MarcusObal GNU <em>Free Documentation License</em> version 1.2

    Inflorescence du Betula pendula. © MarcusObal GNU Free Documentation License version 1.2

    Origines

    Cette espèce provient d'Europe et de l'Asie du Nord. Au Moyen Age, on fouettait de ses rameaux les déments, afin d'en chasser les mauvais esprits

    Exigences culturales

    C'est un arbre à croissance rapide lorsqu'il est jeune, puis lente par la suite. Il pousse bien dans un bon nombre de sols, mais préfère les terres de glaise sableuse. Il ne supporte pas l'ombre, même légère. Il supporte mal la transplantationtransplantation, en végétant alors pendant plusieurs années avant de reprendre sa croissance, d'ou l'importance de le transplanter tôt le printemps, avec une bonne motte de terre.

    Utilisation

    Son bois, très léger, sert à faire de la pâte à papier. Par la carbonisationcarbonisation de son bois et de son écorce, on obtient un goudron pratique pour l'imprégnationimprégnation des peaux et pour l'imperméabilisation des chaussures.

    Auteur : Michel Caron

    Champ lexical : betula pendula | bois à balais | bouleau verruqueux

    Caron - Jardin agrément

    En savoir plus

    Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.