au sommaire


    Cette plante vivace forme de magnifiques coussins de couleurcouleur violette, rose, rouge carmin ou blanc de mars à juin. Facile à vivre et résistante, elle colonise des endroits secs comme un muretmuret de pierres sèches, un escalierescalier ou les abords d'une terrasseterrasse.

    Appellations

    L'aubriète (Aubrieta) fait partie de la famille des Brassicacées (Brassicaceae).

    Description botanique de l’aubriète

    Il s'agit d'une petite plante vivace qui ne dépasse pas 20 cm de haut, avec un port couvre-sol. Elle produit des petites feuilles duveteuses semi-persistantes et une multitude de fleurs dans les tons de rose et de mauve avec quelques variétés blanches. Sa longue floraison printanière et abondante en fait une star dans les jardins.

    La majorité des aubriètes produisent des fleurs dans les tons roses ou violets. Il existe quelques variétés originales :

    • à la floraison blanche comme 'Fiona' ou 'Kitte White' ;
    • à floraison rouge carmin avec 'Breesingham Red' ou''Cascade Red' ;
    • et à feuillages originaux avec les variétés 'Somerfield Silver', 'Dr Mules Variegated' ou 'Argenteovaroegata'.
    L'aubriète colonise les endroits difficiles. © Marc, Adobe Stock
    L'aubriète colonise les endroits difficiles. © Marc, Adobe Stock

    Origines de l’aubriète

    L'aubriète est originaire d'Asie et du sud de l'Europe, plus précisément d'Italie.

    Exigences culturales de l’aubriète

    Elle se plaît aussi bien au soleilsoleil qu'à la mi-ombre. Au soleil, le nombre de fleurs est plus important. Préférez la planter au printemps ou en automne, dans une terre ordinaire, non calcaire et bien drainée pour éviter les risques de pourriture. Arrosez bien la plante après la plantation et apportez régulièrement de l'eau en prenant soin de toucher la terre avant afin d'éviter les surplus d'eau. Paillez au printemps afin que la plante conserve une terre fraîche.

    Une fois l'aubriète bien installée, les apports d'eau ne seront plus nécessaires. Lorsque la floraison sera terminée, coupez les tiges avec une cisaille. Si les touffes d'aubriète prennent trop de place, il est possible de les diviser au printemps. Résistante à des températures en dessous de -15 °C, elle ne demande pas de protection spéciale pour affronter l'hiver. Simple à cultiver et sans entretien, succombez au charmecharme de cette vivace couvre-sol à la floraison abondante.

    Utilisation de l’aubriète

    Sa forme de coussin est parfaite pour dessiner des bordures le long d'allées ou de sentiers. Plantée sur un murmur en pierres, son port retombant crée des cascades roses ou mauves. En pot et jardinière, l'aubriète forme de belles touffes fleuries. Associez-la à des graminées ou des fougèresfougères dans un jardin sec. Profitez de sa floraison hâtive pour mixer quelques pieds d'aubriète à de multiples bulbes de printemps. Son port couvre-sol permet de fleurir la base de haies persistantes et d'occuper ainsi un vide.

    Le saviez-vous ?

    L’aubriète, avec l’Ibéris, le Phlox et l’Alyssum sont des plantes vivaces utilisées pour végétaliser et fleurir rapidement un élément construit comme un muret, une rocaille ou un talus.

    Les plus beaux jardins du monde en 23 photos

    Les merveilleux jardins de la Villa Ephrussi de RothschildLe parc de Keukenhof, un jardin merveilleuxLes jardins à la française du château de Villandry, en FranceUn jardin japonais à Morioka, au JaponLes jardins de la Wilton House, au Royaume-UniAu musée d'art Adachi, le plus beau jardin japonais ?Un jardin du sud de la France, près de NiceLes jardins de la villa Ephrussi de Rothschild, près de Saint-Jean-Cap-FerratLe Rhododendronpark de Graal-Müritz, en AllemagneLe jardin du château Andrássy, à Tiszadob, en HongrieLe parc floral de Paris en automneLe Keukenhof park et ses tulipes, en HollandeLe parc floral de Keukenhof, aux Pays-BasLa Piazza di Siena, dans les jardins de la villa Borghèse, à RomePhoto des jardins suspendus de Marqueyssac, en AquitaineLe jardin exotique d'Èze, dans les Alpes-MaritimesLe cactus Cylindropuntia rosea dans le jardin botanique d'ÈzeLe jardin botanique de Berlin, en AllemagneLes jardins botaniques royaux de Sydney, en AustralieLe jardin botanique de São Paulo, au BrésilLes jardins du château de Villandry et la RenaissanceLe jardin japonais du Normandale Community College, aux États-UnisLe jardin japonais de Portland, aux États-Unis
    Les merveilleux jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild

    La villa Ephrussi de Rothschild surplombe la Méditerranée comme un navire entouré de jardins à thèmes. Ils sont attribués aux architectesarchitectes-paysagistes Achille Duchêne et Harold Peto. Il existe :

    • un jardin à la française ;
    • un jardin espagnol ;
    • un jardin florentin ;
    • un jardin japonais ;
    • un jardin de Sèvres ;
    • un jardin provençal ;
    • un jardin exotiqueexotique ;
    • un jardin lapidaire.

    La villa possède aussi une roseraie regroupant 100 variétés de roses dont l'une porteporte aujourd'hui le nom de la baronne. Il y avait un zoo, aujourd'hui disparu, qui réunissait des perruches, des singes, des mangoustes, des gazelles, des antilopesantilopes, des flamants rosesflamants roses... L'ensemble possède des vestiges archéologiques, des patiospatios, des pergolaspergolas, des cascades, des bassins, des palmiers, des parterres fleuris, des jacinthes d'eau, des papyruspapyrus géants, des bambous... © Berthold Werner, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0