au sommaire
L'ailante est un arbre d'ornement au feuillage léger et élégant, décoratif par ses petits fruits très abondants.
On a beaucoup planté cette espèce le long des routes et dans les villes, du fait de sa résistancerésistance exemplaire à la pollution. Depuis quelque temps, des sujets sauvages ont tendance à se développer dans des endroits en friche, sans être plantés, avec une rapiditérapidité assez surprenante pour grandir. Il faut dire que l'ailante dispose d'une vigueur exceptionnelle !
Ailanthus altissima, Simaroubaceae. © H. Zell GNU Free Documentation License version 1.2
Appellations
L'ailante (Ailanthus altissima), encore appelé « faux vernisvernis du Japon », fait partie de la famille des simarubacées.
Description botanique
L'ailante est un grand arbre élancé, pouvant atteindre 20 mètres. Son tronc est droit et porteporte de gros rameaux peu ramifiés. Son écorce est grise et lisse, avec quelques anfractuosités pouvant se former avec l'âge. Ses feuilles caduquesfeuilles caduques mesurent 40 à 50 centimètres et sont composées d'une vingtaine de folioles lancéolées, munies vers leur base de 2 à 4 dents dégageant chacune une odeur caractéristique de cacahuètecacahuète, un indice qui vous permettra d'identifier l'espèce. Ses fleurs petites et verdâtres, s'épanouissent en grappes en fin de printemps, d'une odeur forte.
Ailanthus altissima, Simaroubaceae. © H. Zell GNU Free Documentation License version 1.2
En septembre, ses fruits abondants, des samares brunâtres et en forme d'hélices, pendent en grappes abondantes.
Origines
Cette espèce provient de certaines régions de Chine et a été introduite en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Il est mentionné dans le plus ancien dictionnaire chinois existant et énuméré dans d'innombrables textes médicaux chinois pour sa capacité présumée à traiter des maux allant de la maladie mentale à la calvitiecalvitie.
Exigences culturales
Cette espèce s'accommode de tous les terrains et de tous les climats. Elle préfère toutefois les sols humides et argileux. Elle est résistante à la sécheresse.
Utilisation
En Chine, l'ailante était autrefois cultivé pour nourrir les vers à soie. On le cultive actuellement surtout pour ses qualités décoratives. Son boisbois est facile à travailler, mais on lui reproche de se casser facilement et donc de ne pas être durable. Ses bûches brûlent bien, mais en projetant un grand nombre d'étincelles, avec alors une protection à placer devant le foyer.
Auteur : Michel Caron
Champ lexical : ailanthus altissima | faux vernis du Japon
Caron - Fleurs à bulbe
En savoir plus
Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.