au sommaire
La paramécie, Paramecium, est un protozoaire cilié (portant des cilscils vibratiles) qui vit en eau douce, dans les mares et les étangs.
Qu'est-ce qu'une paramécie exactement ?
Ce protiste ne compte qu'une cellule et appartient au groupe des eucaryoteseucaryotes (cellule avec un vrai noyau). La paramécie mesure entre 50 et 300 µm de long ; elle utilise ses cils pour se déplacer et se nourrir. Une des paramécies les plus étudiées en biologie est Paramecium caudatum, organisme modèleorganisme modèle pour les ciliés.
Caractéristiques cellulaires de la paramécie et nutrition
Les milliers de cils qui recouvrent la paramécie battent de manière synchronisée pour permettre les déplacements. Les cils oraux se trouvent au niveau d'une invagination ventrale en forme d'entonnoir, le péristome, qui conduit au cytostome (la bouche).
La paramécie se nourrit de bactériesbactéries par phagocytosephagocytose. Les vacuoles nutritives s'associent à des lysosomeslysosomes et suivent un trajet en boucle allant de l'extrémité antérieure à l'extrémité postérieure, où les restes non digérés sont évacués.
Le milieu dans lequel vit la paramécie est hypotonique par rapport à son cytoplasmecytoplasme, ce qui fait que la cellule absorbe de l'eau par osmoseosmose. L'excès d'eau est alors évacué par des vacuoles pulsatiles qui accumulent l'eau par des canaux radiaires et l'expulsent périodiquement à travers la membrane plasmiquemembrane plasmique par contraction du cytoplasme.
Noyaux de la paramécie et reproduction
La paramécie possède deux types de noyaux :
- Un petit noyau (ou plusieurs), le micronucléus, qui permet la variabilité génétiquegénétique. Les paramécies peuvent réaliser un transfert de gènesgènes grâce à la conjugaison entre deux paramécies.
- Un gros noyau, le macronucléus, qui contrôle les fonctions quotidiennes par transcriptiontranscription en ARN et sert à la multiplication asexuée. La paramécie peut se reproduire par scissiparité, au cours de laquelle le macronucléus s'allonge et se divise.