au sommaire


    Le terme de crevette-pistolet décrit une crevette de la famille des Alpheidae qui produit un son puissant. Les Alpheidae sont des crustacés.

    Les crevettes-pistolets possèdent une pince de grande taille. Le son très bruyant qu'elles émettent permet d'étourdir voire de tuer des proies ou bien d'éloigner des prédateurs.

    Des exemples de crevettes-pistolets

    Parmi les crevettes-pistolets se trouvent par exemple les espèces suivantes :

    • Alpheus heterochaelis, le cardon grandes pinces, une crevette de quelques cm de long et de couleurcouleur verte. La pince bruyante peut être à gauche ou à droite, sa taille peut atteindre près de la moitié du corps. Cette crevette vit dans l'ouest de l'océan Atlantique. Des chercheurs ont étudié comment cette crevette pouvait produire un tel son. Ils ont montré que la fermeture rapide de la pince conduisait à l'émissionémission d'un jet d'eau à grande vitessevitesse, créant une différence de pressionpression à l'origine d'une bulle qui implose ; c'est l'implosion de cette bulle de basse pression qui crée le bruit de plus de 200 dB. L'eau peut dépasser des températures de 4.000 °C à cet endroit,
    • Alpheus dentipes, la crevette-pistolet à pattes épineuses, qui porteporte une épine sur les pattes P3 et P4 : cette espèce présente dans la Méditerranée mesure environ 3 cm,
    • Synalpheus pinkfloydi, une crevette-pistolet avec une pince rose, d'où son nom inspiré de Pink Floyd. Cette crevette a été trouvée au large des côtes du Panama, dans le Pacifique.