au sommaire
Grattant le sol boueux, retournant les pierres dans un petit cours d'eau clapotant dans les montagnes Nimba en Guinée, en Afrique de l'Ouest, une mère chimpanzéchimpanzé et son enfant s'adonnent à une partie de chasse au crabe d'eau douceeau douce. Des chercheurs de l'université de Kyoto ont surpris ce comportement dès 2012, en ont depuis été témoins pendant plusieurs années et le décrivent enfin dans une étude, fournissant une preuve directe inédite que les crabes font partie de l'alimentation des chimpanzés sauvages.
Une femelle chimpanzé et son petit recherchent des crabes d'eau douce pour s'en délecter dans les montagnes Nimba en Guinée. © Kyoto University
D'après leurs observations, la chasse au crabe est largement répandue chez les chimpanzés vivant dans les forêts de ces montagnes guinéennes éloignées des côtes. Ils la pratiquent tout au long de l'année (indépendamment des saisonssaisons et de la disponibilité des fruits), en particulier en ce qui concerne les femelles et les individus juvéniles, tandis que les mâles adultes s'y prêtent beaucoup plus rarement. Selon les primatologues, les crabes seraient une source majeure de protéinesprotéines et de sodiumsodium, des nutrimentsnutriments contenus en quantités équivalentes dans les fourmisfourmis. Il se trouve justement que les chimpanzés friands de crustacéscrustacés réduisent parallèlement leur consommation de fourmis. Ce comportement serait révélateur des habitudes alimentaires de nos ancêtres et de la contribution d'un régime incluant des ressources aquatiques à leur évolution (développement du cerveaucerveau par exemple).
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !