au sommaire
White Island est un des lieux touristiques à voir dans la Bay of Plenty ou Baie de l'Abondance au large du nord-est de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. La petite île inhabitée, située à 48 kilomètres au large des côtes, accueille aussi un volcanvolcan, le plus actif du pays, qui est entré en éruption le 9 décembre à 14 h 11 (heure locale) alors que des touristes arpentaient l'île.
Les dernières informations de GeoNet, l'organisme en charge des risques géologiques en Nouvelle-Zélande, indiquent qu'un panache de fumée de 3.657 mètres s'est échappé du cratère qui est totalement recouvert de cendre. Le bilan, à l'heure actuelle, fait état de cinq morts, d'une vingtaine de blessés rapatriés et d'autres personnes, toujours sur l'île, dont l'état est incertain.
La semaine dernière, GeoNet a enregistré des émanations de gazgaz et de vapeur près d'un cratère formé entre 1978 et 1980. De la boue et des débris ont été éjectés jusqu'à 30 mètres au-dessus de la cheminéecheminée. La dernière éruption d'ampleur date de février 2001, à l'époque un jet de matièrematière a été projeté à 2 kilomètres dans l'atmosphèreatmosphère. Des cendres et un nuagenuage acideacide avaient atteint la ville de Matata située sur la côte, en face de l'île.
Des touristes, en mer, ont immortalisé le réveil soudain du volcan en vidéo et en photo alors que certains d'entre eux étaient sur l'île quelques minutes avant l'éruption.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !