au sommaire
Le 15 janvier 2022, quelque part dans le sud-ouest du Pacifique, le volcan sous-marinsous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'Apai entrait en éruption. L'une des éruptions les plus puissantes de l'histoire. Mais qu'est-ce qui a bien pu la déclencher ? C'est la question que se posaient encore les chercheurs il y a peu. Et aujourd'hui, des sismologuessismologues de l'Université nationale australienne (ANU) proposent une réponse.
Dans les Geophysical Research Letters, ils rapportent qu'avant l'éruption du volcanvolcan, il s'est produit une explosion qui a libéré une énergieénergie colossale. « Équivalente à cinq des plus grandes explosions nucléaires souterraines menées par la Corée du Nord en 2017 », estime Jinyin Hu, co-auteur de l'étude, dans un communiqué.
Une explosion due à la compression de roches
Les sismologues ont étudié cette explosion. Selon eux, le résultat de la compression de roches gazeuses piégées sous une mer peu profonde. Et elle a provoqué une poussée massive d'eau vers le haut, donnant naissance à des tsunamis qui ont atteint jusqu'à 45 mètres sur les îles voisines. Au total, suffisamment d'eau pour remplir un million de piscines olympiques. Une colonne tellement puissante qu'elle a comme aspiré la terreterre avec elle.
Selon les sismologues de l'ANU, la surveillance des émissionsémissions de gazgaz et de la microsismicité des sites volcaniques pourrait donc aider à mieux se préparer aux éruptions futures.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !