au sommaire
Au Guatemala, le volcan de Fuego est en éruption pour la cinquième fois de l’année. (La photo ci-dessus a été prise lors d’une éruption en 2011.) © Kevin.sebold, Wikimedia Commons, CC By-SA 3.0
Depuis dimanche, le volcanvolcan de FuegoFuego au Guatemala est en éruption pour la cinquième fois de l'année, s'habillant d'une inquiétante nuée ardentenuée ardente. Celui qui se nomme en espagnol le « volcan de feufeu » est un des plus actifs d'Amérique centrale. Tout au long de l'éruption, l'agence gouvernementale guatémaltèque Conred (Coordination nationale pour la réduction des catastrophes), notamment, a partagé quelques images et donné des détails sur le nuagenuage de cendres et l'avancée des coulées.
Ci-dessous, le Fuego au matin du 19 novembre, coiffé d'une colonne de cendres. D'après la Conred, celle-ci s'est élevée à plus de 1.000 mètres au-dessus du cratère du Fuego qui culmine à 3.763 m. Le nuage de cendres a atteint jusqu'à 7 km d'altitude et se répand jusqu'à 60 km vers l'ouest et le sud-ouest. Des retombées balistiques (bombes volcaniques) sont projetées à environ 1 km à la ronde autour du volcan.
En plus d'expulser des cendres, le Fuego crache une fontaine de lavelave qui a été propulsée à 600 m d'altitude. Les coulées de lave et les coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques continuent de dévaler les flancs du volcan.
Ci-dessous, une vidéo de l'éruption tournée ce lundi 19 novembre à 3h28 du matin.
D'après un bulletin d’information de la Conred datant du lundi 19 novembre, 3.925 personnes ont dû évacuer par précaution face aux colères de ce volcan explosif, situé aux abords des départements d'Escuintla, de Chimaltenango et de Sacatepéquez. L'alerte rouge a été donnée dans la ville d'Escuintla. En juin dernier, une éruption meurtrière du Fuego avait coûté la vie à 194 personnes, tandis que 234 sont toujours portées disparues.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !