au sommaire


    Un des geysersgeysers habituellement calmes du parc national de Yellowstone a soudainement explosé de manière très impressionnante ce mardi 23 juillet au milieu des touristes, déclenchant une vaguevague de panique. Le phénomène a eu lieu dans la zone de Biscuit Basin vers 10 h. Alors que les touristes observaient les sources hydrothermales, l'explosion s'est produite près de Sapphire Pool.

    Une éruption hydrothermale

    D'abord incrédules devant la violence de l'événement, les touristes ont ensuite couru pour échapper aux eaux bouillantes projetées en l'air par le geyser. Aucune victime n'est à déplorer, mais les chemins en boisbois, ponts et une partie du parking ont été endommagés.

    Le parc national parle d'une petite explosion qui a uniquement touché quelques centaines de mètres. Ce type d'événement se produit une à deux fois par an à Yellowstone, dans des zones isolées loin du public. La dernière fois que la zone de Biscuit Basin a subi une explosion de ce type remonte à 2009.

    Cela veut-il dire que le supervolcan de Yellowstone se réveille ? Non, selon un communiqué du parc, car aucun changement majeur n'a été constaté dans la sismicité du lieu ou encore dans les émissionsémissions de gazgaz.

    Revivez l'une des éruptions les plus dévastatrices de l'Histoire avec cet épisode audio de Chasseurs de Science. © Futura

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités