Des coulées de lave illuminent les flancs de l'Etna durant la nuit du 18 janvier 2021. © Giuseppe Distefano, Marco Restivo

Depuis déjà quelques temps, l’Etna gronde et s’agite. Dimanche dernier, une nouvelle coulée a fait son apparition le long du cratère sud-ouest du volcan sicilien, pour poursuivre sa route en direction de la vallée (fort heureusement inhabitée) du Bœuf. Elle a été suivie lundi par une éruption explosive à l'aspect dantesque sur fond de nuit noire, associée à une seconde coulée illuminant le flanc nord du cratère. Bien que ces manifestations offrent à voir un spectacle impressionnant, elle ne semble pour l'instant pas menacer directement les habitants vivant aux abords du volcan.

Éructations éruptives

Cette éruption, qualifiée de strombolienne, est caractérisée par des sortes de « rots ». Les gaz comprimés sont expulsés de manière sporadique et modérée, entraînant avec eux des lambeaux de lave, des cendres et de la roche jusqu'à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Dans le cas de l'activité présente, des débris ont été retrouvés jusqu'à 29 kilomètres autour du volcan, et un avis de cendres volcaniques a été émis par le gouvernement italien pour les villes alentours.

 


Etna : de nouvelles éruptions spectaculaires du grand volcan sicilien en images

Article de Laurent Sacco, publié le 29 juillet 2019

L'Etna est le volcan le plus grand et le plus haut d'Europe (3.330 m) et c'est l'un des plus actifs de notre Planète bleue, dont les éruptions fascinaient déjà le philosophe Empédocle dans l'Antiquité. Pour ses héritiers, les volcanologues modernes, c'est un volcan école et laboratoire ; et pour le grand public d'un certain âge, ses éruptions sont associées aux films d'Haroun Tazieff et de Maurice et Katia Krafft.

L'Etna est très actif en ce moment avec des éruptions spectaculaires qui ont repris ce 27 juillet 2019. Plusieurs vidéos sur Twitter et YouTube ont déjà été partagées pour le plus grand bonheur des passionnés de volcanologie.

On connaît de nos jours quatre cratères au sommet de l'Etna qui sont, respectivement, la Voragine et la Bocca Nuova, formés en 1945 et 1968, le cratère nord-est, qui existe depuis 1911, et enfin le cratère du sud-est, né en 1971. L'activité éruptive de ce 27 juillet a débuté au niveau du Nouveau Cratère Sud-Est (NCSE) de l'Etna et elle se manifeste sous forme d'éruptions stromboliennes, avec des explosions, des panaches de cendres et des coulées de lave que peuvent accompagner des fontaines de lave à partir d'une fissure éruptive.


De superbes images prises par des guides pour les excursions sur l'Etna. © Giuseppe Distefano, Marco Restivo

Etna : nouvelle éruption du plus grand volcan actif d'Europe

L'Etna s'est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi avec des explosions et des coulées de lave provenant d'un des cratères situés sur la zone désertique du sommet du volcan sicilien, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV). L'activité éruptive est intermittente et la lave s'écoule sur le versant sud-est, dit de la Valle del Bove (la Vallée du Bœuf), sur une longueur de 1,5 kilomètre à partir de son point d'émission, précise l'INGV dans un communiqué.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités