au sommaire
L'Arabie Saoudite, c'est l'un des plus gros pollueurs au monde. Mais en octobre dernier, le pays s'est engagé à atteindre la neutralité carboneneutralité carbone en 2060. Comment ? En plantant des milliards d’arbres... et en faisant construire le plus grand immeuble du monde !
Annoncer le lancement de la constructionconstruction du plus grand immeuble du monde à l'heure où la planète brûle ? Mais WTF ? L'indécence ne semble décidément plus avoir de limite.
Et le projet est mené par le prince Mohammed ben Salmane en personne. Oui, celui-là même qui a serré la main de notre Président. Le projet ? Construire un bâtiment long de 170 kilomètres. Plus haut -- il est annoncé à 500 mètres -- que la tour Eiffel et ses 330 mètres. Et large de seulement 200 mètres. The Line -- comme l'ont baptisé ses promoteurs -- est destinée à accueillir jusqu'à 5 millions d'habitants.
Le tout recouvert d'immenses miroirsmiroirs. Pour une meilleure intégration dans le désertdésert environnant... et au cœur d'un projet plus vaste, le projet Neom - pour Neo-Mostaqbal, « nouveau futur ».
Protection de la nature. Développement durableDéveloppement durable. Zéro carbone. Températures tempérées toute l'année. ÉnergiesÉnergies et ressources en eau 100 % renouvelables. Beaucoup de belles promesses. Dont nous nous permettrons de douter. Au moins jusqu'à ce que l'Arabie Saoudite communique les bases scientifiques et techniques sur lesquelles elle s'appuiera pour les tenir. D'autant qu'il se murmure que cette ville du futur est, en réalité, imaginée pour « alimenter » l'un des plus gros aéroports du monde. Et mettre The Line à seulement « 6 heures de 40 % du monde »...
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !