au sommaire
Si vous pensiez qu'Arrakis était la seule planète à abriter de drôles de vers, détrompez-vous : sur TerreTerre vivent les amphisbènes. Bien plus petits que le gigantesque ver des sablessables imaginé par Frank Herbert, ils possèdent toutefois des caractéristiques uniques les rendant peut-être plus étranges !
Ils vivent principalement sous terre, creusant des tunnels dans le sol. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas des vers de terre, mais des reptilesreptiles dotés de vertèbres, d'écailles et parfois de petits membres antérieurs ! Ils sont largement méconnus car la plupart du temps cachés sous terre.
Néanmoins, deux études récentes menées principalement en Afrique australe pourraient changer la donne. Publiées dans la revue The Anatomical Record, elles font état de l'élaboration de modèles tridimensionnels de chaque os du crâne des amphisbènes grâce à une technologie de pointe.
Une dent centrale pour déchiqueter ses proies
Une percée qui a permis de révéler des détails fascinants sur l'anatomieanatomie des amphisbènes. Les images obtenues ont surtout montré une dent centrale particulièrement développée et spécialisée, généralement utilisée pour saisir et déchiqueter les proies avec une force impressionnante.
Ces images révèlent des caractéristiques crâniennes et dentaires uniques, dont une longue dent centrale associée à une puissante mâchoire, cohérente avec le caractère agressif de l'amphisbène envers ses proies. © Jackson School of Geosciences CT lab
Les résultats ont également permis de confirmer des différences entre les sexes chez certaines espècesespèces d'amphisbènes, avec des femelles souvent plus grandes que les mâles. Des informations précieuses qui contribuent à une meilleure compréhension de ces reptiles énigmatiques et de leur mode de vie souterrain.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !