au sommaire
Comme c'est généralement le cas lors de grands événements, y compris lorsqu'ils sont sportifs - une finale de Coupe du monde de football ou de rugby, par exemple -, les Français ont bouleversé leurs habitudes de consommation d'énergieénergie pour profiter de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À quelques heures de l'événement, le gestionnaire du réseau de transport français (RTERTE) avait prévu une baisse de la consommation d'électricité de 2 à 3 gigawatts (GW). L'équivalent de pas moins la consommation normale de plus de 2 millions de personnes !
Une consommation d’électricité en baisse, mais pas tant que ça
Après la cérémonie, RTE a publié le détail de la consommation nationale d'électricité de ce vendredi 26 juillet au soir. Comparée à celle du vendredi précédent.
C'est finalement une baisse de consommation électrique d'au maximum 900 mégawatts (MW) qui a été enregistrée. L'équivalent de la consommation d'une ville de 750 000 habitants. Soit deux à trois fois moins que ce que RTE avait envisagé. Une question de duréedurée de la cérémonie et/ou peut-être de météométéo ?
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !