au sommaire
Dans le monde, le tourisme est en plein boom. Résultat, selon des chercheurs de l'Université du Queensland (Australie), les émissionsémissions de gaz à effet de serre du secteur ont augmenté plus de deux fois plus vite que celles du reste de l'économie mondiale !
+3,5 % d’émissions alors que l’objectif est fixé à -10 %
Dans la revue Nature Communications, les chercheurs détaillent qu'entre 2009 et 2019, l'empreinte carbone mondiale du tourisme est passée de 3,7 gigatonnes (Gt) à 5,2 Gt. Augmentant ainsi de 3,5 % par an alors que les émissions mondiales augmentaient, elles, de 1,5 % chaque année. Les activités touristiques comptent désormais pour 9 % du total de nos émissions. Et si nous ne faisons rien, les chercheurs prévoient que les émissions liées au tourisme vont doubler tous les 20 ans. Le tout alors même que l'Accord de Paris sur le climat voudrait que le secteur réduise ses émissions de plus de 10 % par an.
Les vols long-courriers dans la ligne de mire
Les États-Unis, la Chine et l'Inde sont, à eux seuls, responsables de 60 % de cette augmentation des émissions du tourisme entre 2009 et 2019. La plus grande part de ces émissions est à chercher dans les déplacements effectués pour se rendre sur les lieux de vacances. Et sans grande surprise, les voyages en avion alourdissent le bilan.
Pour limiter à l'avenir les émissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre du secteur du tourisme, les chercheurs recommandent donc de se concentrer essentiellement sur une réduction des vols long-courriers ainsi que sur des obligations en matièrematière de carburants alternatifs.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !