au sommaire


    Quel est le point commun entre Mars et l'Australie ? Tous les deux sont frappés par d'impressionnantes tornadestornades de poussières rouges appelées dust devil. Il y a quelques jours, un tourbillontourbillon rouge particulièrement spectaculaire a surpris un groupe d'Australien qui a immortalisé la scène en vidéo. Sur les images, la colonne de poussière fait plusieurs mètres de haut.

    Un tourbillon de poussière rouge dans l'outback australien filmé par Kirsti Jeggo. © Kirsti Jeggo, Youtube

    Le phénomène n'est pas rare dans l'outback australien. Ces tourbillons se forment rapidement par temps sec, les ventsvents instables soulèvent alors la poussière rouge caractéristique de la région. Ils tournent alors sur eux-mêmes entraînant toujours plus de poussière.

    Généralement peu dangereux, certains sont tout de même assez puissants pour soulever des objets lourds. Instables, ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.

    Un <em>dust devil</em> photographié sur Mars par le rover Opportunity. © Nasa, JPL-Caltech, Cornell, Don Davis
    Un dust devil photographié sur Mars par le rover Opportunity. © Nasa, JPL-Caltech, Cornell, Don Davis

    C'est le même phénomène qui se produit sur Mars, où les poussières d'oxyde de ferfer sont si fines qu'elles sont constamment en suspension dans l'atmosphèreatmosphère provoquant des tempêtestempêtes et des tourbillons de poussière.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités