au sommaire
Dans l'ouest de la Thaïlande, plusieurs nouveaux tigres ont été observés pour la première fois en quatre ans ! « Dans une mer de nouvelles jetant le doute sur l'avenir de la faunefaune sauvage, ce développement est un signe d'espoir pour le tigretigre, qui est en voie de disparition en Thaïlande », se réjouit le Dr. John Goodrich, scientifique au sein de l'ONG Panthera, dans un communiqué.
Ces félins ont été repérés grâce à des caméras, placées dans le cadre d'un programme de surveillance de la faune thaïlandaise. Dont les photos et vidéos sont accessibles ici. « Les détections répétées de ces tigres dans de nouvelles zones suggèrent qu'un habitat et une alimentation convenables existent pour cette population, petite mais importante, développe John Goodrich. Nos efforts de conservation collaboratifs portent leurs fruits, à un moment où l'espèceespèce en a le plus besoin ».
Le tigre d'Indochine est considéré comme une espèce menacée par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). © ONG Panthera
L'ONG précise toutefois que la densité de tigres dans cette zone est encore trop faible pour estimer le nombre d'individus de manière fiable. Mais leur apparition montre que l'écosystème se rétablit pas à pas. « Une situation précaire [pour ces félinsfélins], nuance le Dr. Saksit Simcharoen. Une protection durable et plus forte de cette zone contre toute activité de braconnage est la clé ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !