au sommaire


    La soirée du samedi 14 septembre a été un peu... secouée, pour certains habitants de la Côte d'Azur. Un séismeséisme de magnitudemagnitude locale 4,3 s'est en effet déclenché à 20 h 47, avec un épicentre situé en mer, à environ 90 kilomètres au sud de Cannes.

    Les secousses, relativement faibles, auraient cependant été ressenties de Marseille à Monaco. Plusieurs personnes rapportent notamment avoir entendu un bruit sourd, d'autres avoir ressenti un léger tangage. Nombreux sont ceux cependant qui n'auront rien remarqué, la magnitude de ce séisme restant faible. Aucun dégât n'est à déclarer.

    Il est toujours possible de témoigner en se rendant sur le site du BCSF (Bureau central sismologique français). Les informations apportées sont précieuses pour les scientifiques, qui peuvent ainsi mieux caractériser l'événement.

    La Côte d’Azur, une région sismique avec un risque de tsunami

    Il faut rappeler que la Côte d'Azur est une région présentant un aléa sismique fort. Historiquement, plusieurs grands séismes ont marqué cette région. En 1887, un séisme en mer de magnitude estimée entre 6,7 et 6,9 avait d'ailleurs provoqué un tsunamitsunami haut de deux mètres. Les dégâts avaient été considérables à cette époque, avec plus de 600 morts à déplorer.

    Aujourd'hui, la région est intensément surveillée. Le réseau sismologique révèle ainsi une forte micro-sismicité, qui témoigne bien de l'activité de cette région. En cause, bien sûr, la convergence des deux plaques tectoniquesplaques tectoniques Afrique et Eurasie, qui est accommodée à proximité des côtes françaises par un vaste réseau de faillesfailles capables de produire de forts séismes et, potentiellement, des tsunamis.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités