au sommaire
Lundi 26 août au matin, de nombreux Portugais ont été secoués dans leur lit. Un séisme modéré de magnitudemagnitude 5,4 a en effet été enregistré à 5 h 11. Largement ressenti dans le pays, cet événement n'a cependant pas causé de dégâts ni de victimes. Il rappelle cependant à la population que la région est soumise à un fort aléa sismique et que la menace d'un puissant tremblement de terretremblement de terre plane toujours.
L'épicentreépicentre est situé au large de Lisbonne, 84 kilomètres au sud. Ces séismes d'origine sous-marine font toujours planer le risque d’un tsunami, comme lors de la catastrophe qui a touché la capitale en 1755, suite à un séisme de magnitude estimée entre 7,7 et 9,0 ! On dénombrera entre 40 000 et 50 000 victimes. Mais pourquoi le sol trembletremble-t-il autant dans cette région ?
Une région à l’interface entre deux plaques tectoniques
Il faut rappeler que le Portugal est situé dans une zone complexe du point de vue tectonique, qui est marquée principalement par la limite entre la plaque Eurasie et la plaque Nubia (Afrique). Cette limite se matérialise par la présence d'une grande faille transformantefaille transformante (faille Gloria), qui découpe la croûtecroûte de l'océan Atlantique entre les Açores et la côte marocaine. De part et d'autre de cette faille la croûte océaniquecroûte océanique n'est pas produite avec la même vitessevitesse au niveau de la dorsale : elle est plus rapide au nord qu'au sud. C'est cette différence de vitesse dans le mouvementmouvement des deux plaques qui va parfois entraîner la génération de séismes dans cette région. Ajoutons à cela la complexité que représente la zone de Gibraltar, où les restes d'un ancien océan s'enfoncent dans le manteaumanteau, et nous obtenons une région très instable qui explique les séismes fréquemment enregistrés au Portugal, au Maroc et au sud de l’Espagne.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !