au sommaire
Meteosat Third Generation Imager-1 (MTG-I1). Il a été lancé en décembre 2022. Le premier d'une nouvelle génération de satellites destinés à révolutionner les prévisions météorologiques en Europe. Et il livre aujourd'hui une première image incroyablement riche de détails. Une image prise le 18 mars 2023, juste avant l'équinoxeéquinoxe, d'une Europe du Nord et de l'Ouest et de la Scandinavie couverte de nuagesnuages et d'un ciel relativement dégagé sur l'Italie et les Balkans occidentaux.
À bord de la troisième génération de satellites météorologiquessatellites météorologiques Meteosat, des instruments capables de produire des images avec une résolutionrésolution beaucoup plus élevée, et plus fréquemment, que ceux des satellites Meteosat de deuxième génération.
Parmi les détails désormais accessibles : les tourbillonstourbillons de nuages au-dessus des îles Canaries, la couverture de neige sur les Alpes et les sédimentssédiments dans l'eau le long de la côte italienne. Mais aussi les structures nuageuses aux latitudeslatitudes élevées. De quoi permettre aux prévisionnistes de suivre avec plus de précision l'évolution des phénomènes météorologiques violents qui se développent rapidement dans cette région.
Meteosat Third Generation Imager-1 -- le premier d'une série de six appelée à être opérationnelle d'ici 2026 -- est actuellement encore en phase de calibragecalibrage. Ses données seront diffusées aux services météométéo à partir de fin 2023. Des images du disque terrestre complet toutes les 10 minutes.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !