au sommaire
Plus ils sont vieux, plus ils sont difficiles à trouver. C'est certainement pour cela que ce cratère en Australie n'avait jamais été identifié jusqu'à présent. Et pour cause, sa présence dans le paysage s'est faite discrète, après 540 millions d'années !
Un impact géant qui aurait secoué la Terre à la fin de l’Édiacarien
Pourtant il ne s'agit pas d'un petit impact, bien au contraire. D'après Daniel Connelly et Arif Sikder de la Virginia Commonwealth University, le cratère mesurerait 600 kilomètres de diamètre ! Il est dénommé par l'acronyme Mapcis pour « Massive Australian Precambrian-Cambrian Impact Structure ». Il témoigne d'un impact géant qui se serait produit sur TerreTerre à la fin de l'Édiacarien, alors que les tout premiers animaux commençaient à peupler les océans du globe.
La carte géologique de surface correspondant au cratère MAPCIS (Massive Australian Precambrian-Cambrian Impact Structure). La structure est tellement vaste et ancienne qu'il est difficile de la discerner. © Daniel Connelly
Des résultats à confirmer
Les chercheurs ont trouvé des preuves géologiques qui supportent l'hypothèse que cette structure gigantesque est bien d'origine météoritique. Si leurs résultats, qui ont été présentés au 37e International Geological Congress en août dernier, sont confirmés, il pourrait dans ce cas s'agir du plus grand cratère d’impact connu sur Terre.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !