Les poussières peuvent être portées par les ventsvents sur de très longues distances. C'est bien connu. Des microbes peuvent s'accrocher à ces poussières. C'est connu aussi. Mais jusqu'à quelle altitude peuvent-ils survivre dans notre atmosphèreatmosphère ? C'est la question à laquelle une équipe internationale répond aujourd'hui.

Dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs rapportent avoir trouvé, jusqu'à 3 000 mètres d'altitude -- dans des échantillons prélevés dans la troposphère par avion, au-dessus de la couche limite dans laquelle l'influence de la surface reste majeure -- une foule d'organismes différents et pour certains encore viables. Des champignonschampignons -- plus de 250 types --, des bactériesbactéries -- environ 300 types -- ou encore des virus, dont beaucoup seraient dangereux pour la santé humaine. Le très connu E. coliE. coli ou encore diverses espècesespèces de Staphylococcus.

Des microbes dans la haute atmosphère capables de propager des maladies à longue distance ?

Les chercheurs précisent que beaucoup de ces bactéries et champignons sont de ceux que l'on trouve dans les sols ou les plantes. Une analyse précise des données météorologiques locales les laisse penser que ces micro-organismesmicro-organismes venaient de Chine. Ils auraient ainsi parcouru au moins 2 000 kilomètres jusqu'à la haute atmosphère, représentant ainsi peut-être un moyen jusqu'ici insoupçonné de propager des maladies.