au sommaire
Lundi 20 mai, les habitants de la région de Naples ont été secoués par une série de tremblements de terretremblements de terre. Le plus puissant - d’une magnitude 4,4 - a occasionné quelques dégâts mineurs. Il s'agit cependant de la plus forte secousse depuis 40 ans dans cette zone.
Un super-volcan toujours actif et sous étroite surveillance
Cette nouvelle crise sismique s'explique par la présence d'un important complexe volcanique, connu sous le nom de champs Phlégréenschamps Phlégréens. Cette gigantesque caldeiracaldeira où vivent plus de 500 000 personnes est en effet en activité. Même si la dernière éruption remonte à l'an 1538, l'activité géothermique, les solfataressolfatares et les nombreux petits séismes qui secouent régulièrement la région indiquent que ce super-volcansuper-volcan est loin d'être éteint.
En septembre 2023, une crise sismique similaire avec une magnitude maximale de 4,2 avait déjà affecté les habitants installés dans la caldeira. Malgré l'inquiétude que soulève à chaque fois ce type d'événements, le risque d’assister à une nouvelle éruption catastrophique reste extrêmement faible. Étant donné la menace que représente ce volcan, la situation est cependant suivie de très près par les volcanologues.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !