au sommaire


    Elles étaient juste parties se promener sur une plage à proximité de chez elles pour voir si elles pouvaient trouver quelques fossiles. Finalement, ce sont cinq grandes empreintes qu'une mère et sa fille de 10 ans ont découvertes sur la plage de Penarth, en pays de GallesGalles. Une histoire rapportée par la BBC.

    Des empreintes vieilles de 200 millions d’années

    Le coin est certes connu pour son potentiel fossilifère, mais il fallait un peu de chance pour identifier ces empreintes qui, à première vue, ne ressemblent qu'à de gros trous dans un banc de grèsgrès, à moitié ensevelies sous les galets de la plage. Finalement, la forme, l'espacement et la régularité feront dire aux experts contactés qu'il s'agit bien d’empreintes d’un dinosaure à long cou. Très certainement un Camelotia, un herbivoreherbivore de trois mètres de haut pour quatre à cinq mètres de long, qui aurait vécu là il y a environ 200 millions d'années.

    En 2022 déjà, des empreintes attribuées à un <em>Camelotia</em> avaient été découvertes sur cette même plage. © Peter Falkingham, <em>Natural History Museum, London</em>
    En 2022 déjà, des empreintes attribuées à un Camelotia avaient été découvertes sur cette même plage. © Peter Falkingham, Natural History Museum, London

    L'Angleterre, et en particulier sa partie Sud, est reconnue pour ses plages où l'on peut observer de nombreuses empreintes de dinosaures, comme à Bexhill-on-Sea ou sur l’île de Wight dont Futura vous a récemment parlé.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités