au sommaire


    Une nouvelle éruption a débuté le 22 août 2024 au niveau du cratère Sundhnúks le long d'une fissure de près de 4 km de long © Björn Oddsson/Civil Protection.

    Une nouvelle éruption a débuté le 22 août 2024 au niveau du cratère Sundhnúks le long d'une fissure de près de 4 km de long © Björn Oddsson/Civil Protection.

    Difficile de tenir le compte tant les éruptions s'enchaînent sur la PéninsulePéninsule de Reykjanes, en Islande. Depuis décembre 2023, la ville de Grindavik voit ainsi régulièrement de la lave jaillir en fontaines le long de grandes fissures.

    Neuvième éruption depuis décembre 2023

    La nouvelle éruption débutée hier, le 22 août 2024, serait ainsi la neuvième de la série. Située toujours dans la même zone, la fissure éruptive mesure cette fois-ci 3,9 kilomètres de long et s'étend au nord de la ville de Grindavik.

    Aux dernières nouvelles, l'éruption est toujours en cours et les mouvementsmouvements du sol dans la région semblent indiquer que, pour l'instant, elle n'a pas encore atteint son point d'équilibre. La pressionpression du magmamagma, au sein du réservoir, est donc toujours très importante.

    Une situation qui reste sous étroite surveillance

    Bien que l'évolution reste difficile à prédire, la ville de Grindavik semble pour l'instant hors de danger, les coulées de lavelave s'étendant plutôt vers l'est et l'ouest. C'est donc plutôt le célèbre Blue Lagoon et la centrale géothermiquecentrale géothermique qui sont encore une fois menacées, même si elles sont désormais protégées par un mur permettant de dévier le flux de lave. L'ouverture d'une seconde fissure cette nuit semble toutefois améliorer la situation en drainant la lave vers le nord. Éruption à suivre en direct sur ce lien.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités