au sommaire
Alors que les records de température tombent en ce moment les uns après les autres un peu partout sur la TerreTerre, certains se sont peut-être demandé quel était l'endroit le plus chaud au monde. Ce n'est pas tout à fait la réponse à cette question que nous apportent aujourd'hui des chercheurs de l’université de Santiago (Chili). Mais ils nous offrent une piste de réflexion.
Selon les données enregistrées par satellite, l'Altiplano -- ce plateau situé à quelque 4 000 mètres d'altitude, aux portesportes du désert de l’Atacama, quelque part entre le Chili, la Bolivie, le Pérou et l'Argentine -- est la région du monde qui connait les niveaux d'ensoleillement les plus intenses de la Terre. Et les chercheurs viennent de le confirmer grâce à des mesures sur site. À l'aide d'un drôle d'instrument. Un pyranomètre pas plus grand qu'une main et qui mesure le rayonnement ultravioletultraviolet, visible et infrarougeinfrarouge proche.
Le Soleil brille intensément sur l’Altiplano, dans le désert de l’Atacama
En cinq années de mesures, les chercheurs montrent que la quantité moyenne d'énergieénergie solaire frappant chaque mètre carré de l'Altiplano -- soit près de 310 wattswatts -- est supérieure aux valeurs enregistrées près du sommet du mont Everest.
Les chercheurs ont aussi enregistré des événements de rayonnement intense de quelques minutes. En janvier 2017, par exemple, avec une pointe à près de 2 200 watts par mètre carré. Soit une valeur similaire à celle qui peut être enregistrée sur VénusVénus qui se trouve 40 millions de kilomètres plus près du SoleilSoleil que la Terre. Le résultat de la diffusiondiffusion de la lumièrelumière du Soleil vers le sol par des nuagesnuages minces.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !